Lancement des travaux pour la construction du campus d’AgroParisTech et de l’INRA sur le plateau de Saclay

13 Février 2019 | Archives des actualités

Le début de l’année 2019 a été marqué par le lancement des travaux du futur Campus Agro Paris-Saclay qui regroupera les centres franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’Institut National de la Recherche Agronomique sur le plateau de Saclay dans la zone d'aménagement concerté du quartier de l'école Polytechnique.

 Ce projet porte sur la construction neuve d’un ensemble de plus de 66 000 m² certifié HQE niveau excellent et visant à créer un pôle scientifique d’enseignement, de recherche et de transfert en sciences et ingénierie du vivant pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement du meilleur niveau mondial.

 AVANCEMENT DES TRAVAUX

 A l’issue des études de conception et suite à l’obtention du permis de construire en octobre 2018, la phase de préparation de chantier a débuté le mois suivant pour une durée de deux mois en vue de la mise en place de la base vie ainsi que des voiries et clôtures de chantier.

 Les travaux de construction de l’ouvrage ont ainsi pu démarrer début janvier 2019 avec les opérations de terrassement et se poursuivent concomitamment à ceux des fondations des grues. La prochaine grande étape est prévue pour le début du printemps avec la fin de l’installation des 7 grues.

 La durée prévisionnelle de travaux est fixée à 25 mois pour une première rentrée universitaire en 2021.

 ACTEURS DU PROJET

 Campus Agro SAS, société de réalisation sous actionnariat d’AgroParisTech, de l'INRA et de  la Caisse des dépôts et consignations, est maître d’ouvrage de l’opération. Elle a conclu, à l’issue d’un dialogue compétitif, un contrat de conception réalisation exploitation maintenance (CREM) d'une durée totale de 30 ans  avec un groupement privé dont la société GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction France, est mandataire. Les architectes du projet sont les agences Marc Mimram & Associés et Lacoudre Architectures / Patriarche. L’entreprise de travaux membre du groupement est la société Campenon Bernard Construction (CBC).

 L’EPAURIF, mandataire d’un groupement pluri-compétences, accompagne depuis 2015 Campus Agro SAS en qualité de conducteur d’opération. Avec ses cotraitants – CET Ingénierie, GESCEM et 2EI, il intervient sur des missions d'expertises contractuelle, fonctionnelle, technique et relatives aux questions d'entretien et de maintenance, ainsi que d'assistance environnementale. Cette prestation, conduite durant tout le dialogue compétitif, la signature du contrat et la phase de conception du projet, se poursuivra au cours du chantier de réalisation de l’ouvrage et pendant l’année suivant la mise en service du campus. Une assistance est aussi prévue pendant les 3 premières années d’exploitation de l’ouvrage.

 A travers cette mission, l’EPAURIF démontre une nouvelle fois sa capacité à accompagner les acteurs universitaires et scientifiques dans la réalisation de leurs projets immobiliers complexes quelle que soit leur technicité et à travers l’ensemble des montages du champ de la commande publique.