Désignation du pressenti du CREM du futur campus francilien d’AgroParisTech et de l’Inra

21 Mai 2017 | Archives des actualités

A l'issue d'un dialogue compétitif initié en 2015, Campus Agro SAS, société de projet associant AgroParisTech, l'INRA et la Caisse des dépôts et consignations, vient de désigner le groupement dont la société GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction France, est mandataire comme titulaire pressenti du contrat de conception réalisation exploitation maintenance (CREM) du futur campus francilien d'AgroParisTech et de l'INRA. La signature de ce contrat, qui interviendra à l'issue d'une phase de mise au point du projet, est prévue à l'été 2017.

Ce groupement est notamment composé des sociétés suivantes :

Ce projet, qui pourra accueillir 4200 personnes, porte sur la construction d'un ensemble d'environ 47 000 m² de surface utile dédié à la formation, à l'administration et à la recherche incluant notamment :

La parcelle d'implantation (4,2 hectares) est située à Palaiseau (Essonne), dans la zone d'aménagement concerté dite du quartier de l'école Polytechnique. Les futurs bâtiments se trouveront à proximité de ceux de l'Institut Mines-Telecom, de Digiteolabs, du campus de recherche d'EDF, de l'ENSAE et de l'école Polytechnique.

Dans le cadre de ce projet, le groupement dont l'EPAURIF est mandataire, s'est vu confier, aux termes d'une consultation lancée fin 2014, une mission de conduite d'opération, d'expertise fonctionnelle, technique et relative aux questions d'entretien et de maintenance, ainsi que d'assistance environnementale attachée à la certification HQE™. Cette mission pourra s’étendre jusqu'en 2024, c'est-à-dire 3 ans après la mise en service du campus prévue en 2021.

Pour mener cette mission, l'EPAURIF est associé aux partenaires suivants :

A noter que l’EPAURIF accompagne également Campus Agro SAS dans la réalisation de cette opération en BIM y compris pour la phase exploitation-maintenance.

CREM : contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance