Guide pour l’aménagement des sites universitaires

21 Janvier 2019 | Archives des actualités

Fort de leurs compétences respectives, l’EPAURIF et l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) se sont associés pour engager une réflexion commune sur les enjeux d’aménagement des sites universitaires qui a donné naissance au « Guide pour l’aménagement des sites universitaires »

L’élaboration de ce guide est le fruit de cette collaboration visant à une meilleure connaissance des enjeux du monde universitaire du point de vue de l’interaction entre ville, campus et établissements.

Un travail commun a donc été engagé fin 2017 sur les bases d’un constat soulignant l’impact spatial des sites universitaires, de leur localisation et de leur connexion à leur environnement.

L’objectif poursuivi : faire de ce guide un outil à la disposition des acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leur permettre de :

Il vient compléter les travaux engagés dans le cadre du nouveau référentiel immobilier du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation notamment sur les espaces extérieurs et le rapport aux territoires environnants.

L’EPAURIF, dans la perspective d’améliorer la qualité de ses interventions, noue et entretient des partenariats spécialisés lui permettant de conforter ses compétences et s’inscrire dans des stratégies plus globales à différentes échelles. La diversité de ses partenariats et les échanges nourris en phase d’élaboration de schémas stratégiques ou de programmes également ont permis d’identifier le besoin de production d’outils de références.

Télécharger le guide ici

Lien vers le site de l'Institut d'Aménagement de l'Urbanisme:

www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/guide-pour-lamenagement-des-sites-universitaires.html