Inauguration de la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes, site Necker

02 Octobre 2019 | Archives des actualités

Le 27 septembre dernier a eu lieu l'inauguration du site de Necker qui abrite la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes.

© université Paris-Descartes

C’est dans des locaux rénovés et flambants neufs que les enseignants chercheurs de la faculté de pharmacie de l’université Paris-Descartes dispensent désormais leur enseignement et effectuent leur recherche.

Le site de 23 000 m² accueille étudiants et chercheurs : les neufs étages du bâtiment sont dédiés aux activités de recherche : immunologie, génétique humaine, infectiologie, microbiologie, néphrologie… Ces laboratoires, équipés d’un kilomètre de paillasses, ont été conçus pour être modulaires, avec des plateaux scientifiques communs et des espaces techniques mutualisés. Le rez-de-chaussée et le premier sous-sol reçoivent l’administration, une bibliothèque, des espaces d’enseignement et de restauration.

Depuis 2014, l’Epaurif accompagne l’université Paris-Descartes dans la réhabilitation du site de l’hôpital Necker, désamianté depuis 2015, en vue d’y accueillir des activités universitaires de la faculté de médecine. Fort de son expertise en matière de transfert d’équipements de laboratoire, l’Epaurif a mené les études puis les travaux pour la création de locaux pour les équipes INEM (Institut Necker Enfants Malades) et SFR (Structure fédérative de recherche) tout en mettant bâtiment aux nouvelles normes de sécurité, d’accessibilité et d’efficacité énergétique.

Après la livraison, l’Epaurif a également réalisé le transfert, l’aménagement des équipements scientifiques et l’équipement mobilier des locaux.

Lien vers rubrique réalisation : réhabilitation de la faculté de médecine de l’université de Paris-Descartes.