De nouveaux projets pour l'EPAURIF

23 Février 2011 | Archives des actualités

Tout en assurant la continuité du chantier en cours sur le campus de Jussieu, l’EPAURIF intervient sur quatre sites supplémentaires : l’Ilot Poliveau , le 54 boulevard Raspail, la caserne Lourcine et le Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur (CTLES).

Le projet Censier-Poliveau s’inscrit dans un contexte de recomposition globale des locaux de l’université Paris III et d’évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle pour lesquelles l’EPAURIF mène actuellement des études préalables. Le désamiantage du bâtiment de Censier sera également placé sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement.

Le bâtiment situé au 54 boulevard Raspail de 17 700 m² accueille deux entités la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). L’EPAURIF s’est vu confier les travaux de désamiantage et les études préliminaires en vue de sa réhabilitation.

Située 37 boulevard du Port Royal (Paris 13), la caserne Lourcine occupe en totalité l'îlot délimité par ce boulevard, la rue Broca, la rue Saint Hippolyte et la rue de la Glacière. Il est prévu d’installer sur ce site de 24 900 m2 un ensemble comprenant des bâtiments dévolus à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne pour accueillir des formations de droit ainsi que des centres de recherche, un restaurantuniversitaire et de l’hébergement.

Le Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur (CTLES) est au service des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France. Il est situé à Marne-la-Vallée, sur la commune de Bussy-Saint-Georges. L’EPAURIF devra s’occuper des travaux d’extension du bâtiment existant pour la construction de silo(s) à livres qui sera vouée à accueillir des documents en provenance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des trois académies de la Région d’Ile-de-France.