Signature du contrat relatif à la création du futur campus francilien d’AgroParisTech et de l’Inra

11 Octobre 2017 | Archives des actualités

A l'issue d'un dialogue compétitif initié en 2015, Campus Agro SAS, société de projet associant AgroParisTech, l'INRA et la Caisse des dépôts et consignations a signé, le 2 octobre dernier, le contrat relatif à la création du futur campus francilien d'AgroParisTech et de l'INRA avec un groupement dont la société GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction France, est mandataire.

Le campus sera implanté sur le plateau de Saclay à Palaiseau (Essonne), dans la zone d'aménagement concerté du quartier de l'école Polytechnique. Les futurs bâtiments se trouveront à proximité de ceux de l'Institut Mines-Telecom, de Digiteolabs, du campus de recherche d'EDF, de l'ENSAE et de l'école Polytechnique.

Ce projet sera construit dans le cadre d’un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) d’une durée de 30 ans. La mise en service du campus interviendra en 2021.

Le coût de conception/construction s’élève à 190 M€. Le coût consacré à l’exploitation, à la maintenance et aux services est de 75M€.

Ce campus, qui visera la certification HQE niveau excellent, représente plus de 65 000m² de constructions nouvelles et comprendra plus de 20 000m² de laboratoires diversifiés (zones L2/L3, serres, plateforme de radioactivité…) répondant aux standards internationaux.

 

*

 

Dans le cadre de ce projet, le groupement dont l'EPAURIF est mandataire, assure, depuis le lancement du dialogue compétitif, une mission de conduite d’opération, d'expertise fonctionnelle, technique et relative aux questions d'entretien et de maintenance, ainsi que d'assistance environnementale attachée à la certification HQE™. Cette mission va désormais se poursuivre tout au long de la phase de conception et de construction du campus et durant l’année suivant la mise en service du campus.

A travers cette mission, l’EPAURIF démontre une nouvelle fois sa capacité à accompagner les acteurs universitaires et scientifiques dans la réalisation de leurs projets immobiliers quel que soit leur technicité et à travers l’ensemble des montages du champ de la commande publique.

 

Groupement de conduite d’opération :

Pour mener sa mission, l'EPAURIF est associé aux partenaires suivants :

 

Composition du groupement attributaire

Le groupement est notamment composé des sociétés suivantes :