L’expérience au profit de nouvelles réalisations

Une solide expérience acquise dans la conduite complexe d’une opération hors norme : la restructuration du campus de Jussieu

L’expérience acquise dans la conduite de l’opération de restructuration du campus de Jussieu permet de mieux appréhender les principes d’organisation que doivent respecter l’ensemble des acteurs impliqués au sein d’un projet immobilier universitaire : les organes de décision, les utilisateurs, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les entreprises… Cette réhabilitation réunit de très nombreux facteurs qui en font une opération de maîtrise d’ouvrage complexe :

En premier lieu, l’EPAURIF doit assumer les missions de l'État en matière de sécurité des établissements universitaires, notamment en procédant aux opérations de désamiantage. Il prend ainsi la suite de l'EPCJ en assurant la continuité du chantier en cours sur le campus de Jussieu. Dans ce cadre, il aura à gérer l'opération du boulevard Raspail pour le bâtiment de l'EHESS et de la Maison des sciences de l'homme et devra s'occuper du désamiantage de Censier. Cette dernière opération s’inscrit dans un contexte de recomposition globale des locaux de l’université Paris III et d’évolution du Muséum national d’histoire Naturelle pour lesquelles des études préalables sont en cours. La réhabilitation de la caserne Lourcine incombe également à l’EPAURIF en ce qui concerne l’acquisition de la partie universitaire (études de programmation et de maîtrise d’œuvre) ainsi que les travaux d’extension du Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur (CTLES).