Epaurif Projet
Recevoir par e-mail les mises à jour relatives à ce projet

Les barres de Cassan du campus de Jussieu

Présentation

Le campus de Jussieu, bâti à l'emplacement des anciennes halles aux vins, s'étend sur environ 13 hectares à l'extrémité Nord-Est du 5ème arrondissement de Paris, entre le quai Saint Bernard, la rue Cuvier, la rue Jussieu et la rue des Fossés Saint Bernard.

Les barres de Cassan ont été édifiées par l'architecte Urbain Cassan entre 1958 et 1961 :

  • L’une est à l'aplomb du quai Saint Bernard : Bâtiments A-B-C

 

  • L’autre est parallèle à la rue Cuvier : Bâtiment F

 

 

D’apparence extérieure assez voisine, les 2 bâtiments sont en réalité très différents sur le plan structurel. Les bâtiments A-B-C sont constitués d’une ossature en béton armé mais le bâtiment F est constitué d’une ossature mixte métal et béton armé.

Les relogements définitifs et provisoires, nécessaires pour libérer les locaux amiantés du "gril", occupés par la chimie et la biologie de l'université Pierre et Marie Curie se sont multipliés entre 2006 et 2010.

Ils ont conduit à se pencher plus en détail sur les bâtiments de Cassan, notamment du point de vue de la sécurité incendie et de la stabilité au feu des bâtiments.

L’objectif était à la fois de disposer d’un cadre réglementaire à court terme pour accompagner les travaux de relogements et de déterminer les bases d’une programmation technique à moyen et long terme pour la réhabilitation de ces bâtiments, en cohérence avec le schéma directeur d’aménagement du campus.

Des schémas d'amélioration de la sécurité incendie ont pu être établis et validés par la préfecture de police. Ils définissent des objectifs à court et moyen terme. L’enjeu est maintenant de mettre la réalisation de ces objectifs en cohérence avec une vision technique globale des bâtiments pour proposer un calendrier et une méthodologie de mise aux normes.