Epaurif Projet
Recevoir par e-mail les mises à jour relatives à ce projet

Campus de Nanterre: schéma directeur-construction BDIC et INSHEA

Présentation

L'Université Paris Ouest Nanterre la Défense est située dans le prolongement de l'axe de la Défense, sur la commune de Nanterre. Elle occupe un campus de 32 hectares à l'aménagement caractéristique (des bâtiments organisés autour d'un carré central dédié aux activités de plein air) délimité par de grandes infrastructures de transport.

Aujourd'hui, le site présente des dysfonctionnements importants en termes d'optimisation interne des espaces et de relations avec son environnement urbain. Il possède un potentiel de densification substantiel, notamment à travers ses « franges ». Une réflexion stratégique globale est en cours de finalisation. Plusieurs projets propres à l'université ou partagés avec des entités partenaires du Ministèrede  l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sont d'ores et déjà envisagés : création d'un bâtiment d'accueil face au futur pôle multimodal, implantation de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) et de l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), développement du CROUS.

Au-delà de ces ambitions universitaires, les franges du campus sont l'objet d'enjeux territoriaux marqués. Le campus est inscrit dans le périmètre de l'opération d'Intérêt National (OIN) de la Défense et l'ensemble des franges du campus se trouve dans la ZAC Seine Arche aménagée par l'Établissement Public d'Aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA). Celui-ci a pour objectifs principaux la construction de logements et l'atténuation des coupures urbaines.Le campus est également un lien physique entre le centre ville de Nanterre et ses quartiers orientaux ; la ville de Nanterre souhaite recréer dans les franges nord du campus un véritable lien urbain.