Epaurif Projet
Recevoir par e-mail les mises à jour relatives à ce projet

Nouveau campus AgroParisTech/INRA sur le plateau de Saclay

Présentation

Le regroupement des centres franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) va permettre de créer, sur le plateau de Saclay à Palaiseau, un pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé.

Campus Agro SAS, société de réalisation sous actionnariat d’AgroParisTech, de l'INRA et de  la Caisse des dépôts et consignations, est maître d’ouvrage de l’opération. Elle a conclu, à l’issue d’un dialogue compétitif, un contrat de conception réalisation exploitation maintenance (CREM) d'une durée totale de 30 ans avec un groupement privé dont la société GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction France, est mandataire. Les architectes du projet sont les agences Marc Mimram & Associés et Lacoudre Architectures. L’entreprise de travaux membre du groupement est la société Campenon Bernard Construction (CBC).

La mise en service du campus interviendra en 2021.

Mission de l’EPAURIF : conduite d’opération

L’EPAURIF, mandataire d’un groupement pluri-compétences, accompagne depuis 2015 Campus Agro SAS en qualité de conducteur d’opération. Avec ses cotraitants, CET Ingénierie, GESCEM et 2EI, il intervient sur des missions d'expertises contractuelle, administrative, fonctionnelle, technique et relative aux questions d'entretien et de maintenance, ainsi que d'assistance environnementale. Cette prestation, conduite durant tout le dialogue compétitif, la signature du contrat et la phase de conception du projet, se poursuit au cours du chantier de réalisation de l’ouvrage et pendant l’année suivant la mise en service du campus.