Epaurif Projet
Recevoir par e-mail les mises à jour relatives à ce projet

Faculté de pharmacie

Présentation

La faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes est située sur l’avenue de l’Observatoire dans le 6ème arrondissement de Paris. Inaugurée en 1882, elle occupe aujourd’hui un site de près de 39 000 m² SHON qui peine à répondre aux exigences immobilières et ambitions stratégiques actuelles.

 Le projet de réaménagement, porté par le PRES Sorbonne Paris Cité, émane de trois objectifs majeurs, au-delà des enjeux de mise à jour technique et de valorisation patrimoniale du site :

  • Etre un campus moderne et attractif pour les étudiants dans le cadre d’une redistribution des enseignements à l’échelle du PRES,
  • Donner à la recherche, académique, appliquée et clinique, les moyens de se développer et de rayonner dans les sciences connexes au médicament,
  • Proposer un lieu de rencontre et d’ouverture sur la ville à travers le concept de «Cité du médicament».

En 2012, suite à une étude de schéma directeur préfiguratrice, une mission de mandat a été confiée à l’EPAURIF afin de mener les études pré-opérationnelles.

L’approfondissement du projet, sur les volets de faisabilité technique, de programmation et de montage juridique et financier notamment, est en cours.

 

SURFACES DU PROJET

Les bâtiments faisant l’objet de l’opération s’inscrivent dans un site de 1,7 ha. Ils datent majoritairement de l’origine de la faculté et sont dans un état vétuste. Le campus comporte également des éléments patrimoniaux spécifiques (musée, jardin botanique, salles de prestige).

Le projet consiste en une réhabilitation de l’intégralité des bâtiments, accompagnée d’une réorganisation fonctionnelle globale de la faculté autour de ses grandes fonctions : recherche, enseignement et vie étudiante, Cité du médicament. En outre, un potentiel de densification substantiel dont la vocation reste à déterminer a été identifié au nord du site.