Epaurif Projet
Recevoir par e-mail les mises à jour relatives à ce projet

Institut Henri Poincaré

Présentation

L’Institut Henri Poincaré (IHP) est une institution dédiée aux mathématiques et à la physique théorique, fondée en 1928, dont les activités associent recherche, accueil, organisation d’événements, animation de réseaux et d’associations.

L’IHP a un statut juridique d’institut qui en fait une entité partiellement autonome sous la tutelle de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

L’IHP est implanté sur le campus Pierre et Marie Curie dans un bâtiment d’environ 4 200 m² très fonctionnel mais dont la capacité est insuffisante au regard des activités qui y sont accueillies.

La libération prévue à court terme du « bâtiment Perrin » ou « Institut de Chimie Physique », à proximité immédiate (occupé par le laboratoire Jean Perrin qui réintègrera le gril de Jussieu) constitue une opportunité d’étendre l’IHP dans le cadre d’une opération de réhabilitation.

Bien que ses dimensions soient limitées, le bâtiment Perrin présente des complexités techniques particulières (éléments patrimoniaux à préserver, locaux atypiques dont notamment un observatoire en R+7 et un puits de plusieurs dizaines de mètres, pollution radioactive).

 

SURFACES DU PROJET

Surface après travaux : 2 500 m² sous réserve des études de programmation

 

GRANDES LIGNES DU PROGRAMME

  • Utilisations spécifiques IHP (30 à 40 bureaux),
  • Amphithéâtre de prestige (utilisation IHP et événements publics),
  • Espaces à vocation culturelle ou pédagogique de type musée de la science.