Epaurif Projet
Recevoir par e-mail les mises à jour relatives à ce projet

Construction du pôle Nation de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Présentation

L’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) est une université parisienne spécialisée dans l’enseignement et la recherche en langues, arts du spectacle et sciences humaines et sociales, qui compte aujourd’hui environ 18 000 étudiants. La situation immobilière de l’université présente depuis de nombreuses années des handicaps importants :

  • la présence d’amiante dans les bâtiments du centre universitaire de Censier, site principal de l’université,
  • des conditions de fonctionnement contraintes par la suroccupation et la dispersion des implantations de l’université, qui utilise actuellement une dizaine de sites secondaires.

L’EPAURIF a piloté les études et les démarches préparatoires relatives au relogement de l’université avec deux objectifs principaux : diminuer au maximum l’exposition des étudiants et des personnels aux risques de santé et de sécurité, en libérant le centre Censier, et adapter les locaux aux ambitions de l’université et aux usages contemporains de l’enseignement et de la recherche. A l’issue de l’étude de nombreux scénarios, le Gouvernement a décidé en octobre 2013 d’affecter à l’université une emprise située au 33 rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris, appartenant déjà à l’Etat, afin de reloger le centre Censier et la majorité des sites secondaires de l’université sur un campus entièrement neuf. L’EPAURIF assurera la maîtrise d’ouvrage de cette opération.