Le secteur 1 du campus de Jussieu

Toutes les réalisations

Le secteur 1, composé de huit bâtiments, est situé à l'Est du campus. Il est le premier secteur à avoir été désamianté, rénové et réoccupé par les universitaires.

Quelques images de cette réalisation

Sa première barre est entrée en chantier en 1998 et a été livrée en 2000; les trois suivantes et les quatre dernières ont été livrées fin 2002 et début 2003.

A chaque niveau de ce secteur, les couloirs et les rotondes sont peints de couleurs différentes et vives. Les rotondes ont été aménagées en hall d'accueil et en circulation plus agréables pour les étudiants et équipées de tables et de sièges modernes. Un isolant acoustique a été mis en place dans les cloisons et le sol tandis que le changement des façades, la protection du plancher et la rénovation du système de chauffage assurent une meilleure isolation thermique.

Pour améliorer le confort intérieur des quatre dernières barres, les salles de cours, laboratoires et bureaux orientés sud ont été dotés de verre dits « coolight » afin de limiter la montée en température des bâtiments. Une attention particulière a aussi été portée à la ventilation des couloirs et au rafraîchissement des salles informatiques.

Le compartimentage du bâtiment assure une modularité possible des locaux. Les réseaux électriques et informatiques, les ascenseurs et monte-charge ont, quant à eux , été rénovés en même temps que les salles de cours, les bureaux et laboratoires, équipés pour l'occasion d'une installation informatique moderne, avec des câblages en fibres optiques à très haut débit.

De nouveaux escaliers de secours ont été construits :

  • rotonde 55 (niveau 2 jusqu'au niveau Saint-Bernard)
  • barre 46-00, côté 46 (niveau 1 au niveau Jussieu)
  • barre 45-46, côté 45 (niveau 1 au niveau Jussieu)

Enfin, les deux grands amphithéâtres sous les barres 45 et 55 ont été transformés en 4 petits amphithéâtres de 125 places, plus en adéquation des enseignements en effectifs plus réduits.