L’expérience et l’expertise au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’île de France

L’EPAURIF, fort de son expérience et de ses expertises, est un acteur au service du monde universitaire et scientifique pour traduire ses ambitions en projets immobiliers réussis.

Le rôle de l’EPAURIF consiste ainsi à accompagner les projets immobiliers afin qu’ils aboutissent dans les meilleures conditions et qu’ils soient durablement des éléments participant du cadre de vie des enseignants chercheurs et étudiants. L’EPAURIF est un instrument à la disposition des universités auxquelles il pourra apporter en fonction de leurs demandes les compétences nées initialement au sein du campus de Jussieu. Elles pourront ainsi bénéficier d’une aide pour des études préalables, la construction de bâtiments ou la gestion immobilière ainsi que pour des opérations d'acquisition de foncier.

La professionnalisation du métier de maître d’ouvrage s’impose comme une nécessité à l’aune des engagements ressortant de la loi sur l’autonomie des universités. C’est fort de ce constat et d’une solide expérience que l’EPAURIF propose d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour mener à bien leurs stratégies immobilières. Et, ce, grâce à l’expertise de ses équipes, au travail déjà effectué dans le cadre de la restructuration du campus de Jussieu, ainsi qu’à la qualité de la collaboration mise en place avec les services de l’Etat.

La méthodologie adoptée passe par l’écoute des attentes de l’ensemble des interlocuteurs afin de rechercher, à chaque phase du projet, les solutions les plus satisfaisantes compatibles avec les enjeux pédagogiques, et les impératifs techniques et économiques et le respect des engagements.