CHU Grand Paris Nord : étude sur l’offre de logements étudiants avec l’Institut Paris Région

27 Octobre 2020 | Archives des actualités

À l’horizon 2028, avec l’ouverture du nouveau CHU Grand Paris Nord, 10 000 étudiants sont susceptibles de venir s’installer sur le futur site de Saint-Ouen. Afin d’évaluer la capacité d’accueil du territoire, l’Epaurif a sollicité l’institut Paris Région (IPR) pour mener une étude de besoins. L’objectif de cette collaboration avec l’agence d’urbanisme : mesurer l’incidence d’un équipement public d’envergure. Publiée en septembre, l’étude enrichit les nombreuses réflexions menées par les pouvoirs publics locaux, sur l’aménagement de ce territoire.

Une gamme de réponses pour une variété de besoins

Le diagnostic informe sur la diversité du public à prendre en compte : étudiants de professions médicales ou paramédicales, chercheurs, internes… un panel de jeunes issus d’origines géographiques différentes et avec des moyens financiers variables. En s’appuyant sur des travaux menés à l’échelle régionale sur le logement étudiant, l’IPR conclut sur un besoin évalué à plus de 700 nouvelles places d’hébergement. Une offre qui devra proposer une gamme variée de solutions, de la résidence très sociale à la résidence privée. Les priorités spécifiques de ce public, dont la formation inclut stages et horaires atypiques, devront aussi être satisfaites en conciliant proximité et sécurité.

Eclairer la question du logement étudiant d’un territoire en mutation

Le site du futur CHU s’inscrit dans un territoire aux dynamiques urbaines importantes. ZAC des Docks, ZAC du village Olympique et Paralympique, aménagements en lien avec le Grand Paris Express… De grands projets qui constituent autant d’opportunités pour de nouveaux programmes de logements spécifiques. L’objectif : rassembler la diversité d’acteurs mobilisés dans ces projets, afin de construire l’offre la plus adaptée aux besoins des futurs étudiants. Parce qu’elle permet de faire la synthèse des enjeux de chacun, cette étude est un outil précieux pour assurer la coordination entre les acteurs, autour de la question du logement étudiant. En tant que conducteur d’opération pour le compte de l’Université de Paris, mandataire du CROUS de Paris, et partenaire du CROUS de Créteil, l’Epaurif apporte ainsi un éclairage complémentaire à ses partenaires.

 

L’étude est disponible en téléchargement sous ce lien : https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/chu-grand-paris-nord.html

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?