Économie circulaire : l’Epaurif retenu à l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires »

17 Décembre 2020 | Archives des actualités

Convaincu que l’économie circulaire est un enjeu stratégique pour le secteur du bâtiment, l’Epaurif a candidaté et a été sélectionné à l’Appel à Projet national « Maîtrise d’ouvrage exemplaire pour la gestion durable des déchets du bâtiment ». Lancé par DEMOCLES, sous l’égide de l’ADEME et d’Ecosystem, il vise à accompagner 50 maîtres d’ouvrage publics et privés dans l’évolution de leurs pratiques en faveur de l’économie circulaire et d’une meilleure gestion des déchets de chantiers.

Progresser en faveur du réemploi des déchets

L'Epaurif intervient régulièrement sur des projets de réhabilitation et de démolition pour le compte d’universités et de grandes écoles. Ces projets immobiliers génèrent des déchets importants, dont le réemploi ou le recyclage plus massifs sont identifiés comme une priorité de l’établissement dans sa politique en faveur du développement durable. C’est pourquoi cet appel à projet constitue une réelle opportunité pour changer d’échelle sur ces sujets et développer des outils pour mieux :

Capitaliser pour monter en puissance

L’EPAURIF va bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à DEMOCLES à partir de début 2021. Les premiers échanges permettront d'évaluer les pratiques actuelles déployées sur les opérations de l'Epaurif, en termes de gestion des déchets et de valorisation. Cette phase mettra en avant les bonnes expériences à capitaliser et les axes de progrès. Le diagnostic concluera sur les étapes d'une montée en compétences et en résultats, tout comme sur l’organisation la plus efficiente pour y parvenir.

Pour donner un caractère opérationnel à la démarche, plusieurs opérations immobilières actuellement au stade de concours, pourront bénéficier directement des apports de la démarche : les opérations de l'IUT de l’université CY Tech (Neuville sur Oise), du département de Physique de l'ENS Ulm (Paris) et du bâtiment A de l’université Paris 8 (Saint-Denis).

Valoriser et diffuser les résultats

Pour garantir la meilleure appropriation par l’ensemble des services opérationnels, une présentation interne de l’audit sera organisée. Un guide méthodologique facilitera l’acculturation des responsables d’opération de l’établissement dans la durée.

L’EPAURIF envisage également d’organiser une présentation de cette démarche et de ses premiers résultats lors d’une journée thématique dédiée, une fois les premières actions déployées sur les opérations tests. Valoriser et diffuser le travail accompli favorisera sa reprise par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 Appel à projets Democles

Linkedin Epaurif


Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?