Lancement de trois jurys de concours de maîtrise œuvre pour trois projets : sélection des candidats (première phase)

23 Juillet 2020 | Archives des actualités

Dans le contexte de sortie de la période de confinement, l’Epaurif a récemment organisé trois jurys de concours de maîtrise d’œuvre, qui se sont tenus entre fin mai et début juillet. L’objectif était de sélectionner des équipes de maîtrise d’œuvre qui vont travailler sur trois projets immobiliers importants : le projet de réhabilitation du bâtiment Grand Hall de l’ENS (à Paris, rue d’Ulm), la restructuration-reconstruction d’une partie du bâtiment A de l’université Paris 8 (à Saint-Denis) et le projet de rénovation et extension d’un bâtiment pour l’IUT de l’université CY Cergy Paris Université (à Neuville sur Oise).

A l’issue de cette première phase, quatre candidats ont été sélectionnés pour chaque site et ainsi admis à présenter un projet, niveau ‘esquisse +’. C’est lors d’une phase ultérieure que sera désigné le lauréat de chacun de ces concours de maitrise d’œuvre.


Projet de réhabilitation du bâtiment Grand Hall

(ENS Paris)

Le bâtiment Grand Hall a initialement été conçu pour accueillir des équipements scientifiques de très grande taille qui n’ont finalement jamais été installés.

Il a fait l’objet de plusieurs réaménagements successifs, conduits sans réflexion globale. L’ENS souhaite aujourd’hui améliorer les conditions de travail dans ses locaux et les adapter aux normes actuelles d’un Établissement Recevant du Public (ERP), notamment en termes d’accessibilité

Le Grand Hall va donc bénéficier d’une réhabilitation lourde ainsi que d’une extension.

L’opération prévoit une surélévation du bâtiment, une extension par la création d’un R-2, le réaménagement de l’aire de livraison et la réinstallation d’un pont roulant d’une capacité de 3 tonnes. Elle aura aussi des répercussions au niveau R-1 du bâtiment Lhomond, où sera installé un nouveau liquéfacteur d’hélium. Les espaces seront réorganisés et une salle de conférence de 120 places sera créée. Une nouvelle installation d’équipements de cryogénie est également prévue. Enfin, les espaces végétalisés du cœur d’îlot, protégés, doivent être valorisés.

Date du jury : 20 mai 2020

68 candidatures reçues

Quatre candidats sélectionnés pour la deuxième phase :

• Christ & Gantenbein architectes

• Atelier novembre

• Fabre / Speller architectes

• Antonini architecte

Le projet de réhabilitation du bâtiment Grand Hall (ENS de Paris) : https://www.epaurif.fr/projets/ecole-normale-superieure/presentation

Construction d’un bâtiment dédié aux enseignements artistiques sur le campus de Saint-Denis

(université Paris 8)

La présente opération a pour objet la construction d’un bâtiment dédié principalement aux enseignements artistiques de l’université. Elle se déploiera sur le secteur des amphithéâtres du bâtiment A, qui devront être préalablement démolis dans le cadre de l’opération. Cette construction constitue la première étape d’un plan global de restructuration du bâtiment A.

Véritable levier de modernisation et de transformation du site, ce projet de construction neuve prévoit notamment d’accueillir des salles d’enseignement artistique. Ces espaces aux volumétries ou équipements techniques atypiques regroupent studios de tournage et de prise de vue, salle de danse et de théâtre, salle d’exposition, etc. En sus, la construction accueillera les bureaux des techniciens qui ont la charge de la gestion des salles spécialisées, ainsi que plusieurs salles d’enseignement non-spécifiques mutualisées. La conception du projet devra également intégrer l’articulation entre le campus Sud et le bâtiment-pont qui accueille la Bibliothèque Universitaire du Campus.

Date du jury : 30 juin 2020

185 candidatures reçues

Quatre candidats sélectionnés pour la deuxième phase :

• Dietrich Untertrifaller Architectes

• Jean & Aline Harari Architectes

• Raum

• SOA Architectes


Projet de rénovation et extension d’un bâtiment pour l’IUT

(université de CY Cergy Paris Université)

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) est actuellement dispersé sur quatre sites différents dont celui de Neuville sur Oise. Cette implantation multi-sites limite son attractivité et sa visibilité et obère son développement. C’est pourquoi l'université CY Cergy Paris prévoit de regrouper, à terme, toutes les composantes de l’IUT (sauf celle de Sarcelles) sur le site de Neuville-Sur-Oise, afin d’identifier un pôle des sciences expérimentales et ingénierie.

Le bâtiment anciennement occupé par la pépinière d’entreprises « Neuvitec »dispose de 4 niveaux sur sous-sol pour une surface de plancher de 2 560m². Enfin, outre cette relocalisation, le projet prévoit également des extensions grâce aux cessions de parcelles attenantes par la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Date du jury : 3 juillet 2020

112 candidatures reçues

Quatre candidats ont été sélectionnés pour la deuxième phase

• Dominique Lyon Architectes

• Atelier Du Pont

• AZC Atelier Zündel Cristea

• Bruno Gaudin Architectes

Le projet de rénovation et extension d’un bâtiment pour l’IUT (université de CY Cergy Paris Université) : https://www.epaurif.fr/projets/iut-neuville-cy-cergy-paris/presentation

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?