Visite du Recteur de Paris sur le chantier de la caserne Lourcine

15 Juin 2012 | Archives des actualités

Le 7 juin dernier, le Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, a visité le chantier de la caserne Lourcine située au 37 boulevard Port Royal dans le 15° arrondissement de Paris. Elle occupe l’îlot délimité par le boulevard Port Royal, la rue Broca, la rue Saint Hippolyte et la rue de la Glacière.

La transformation de la caserne en centre universitaire :   

La caserne Lourcine est actuellement affectée à la direction des ressources humaines de l’armée de terre et abrite des bureaux et des logements pour les officiers.

A la suite au protocole d’accord signé le 9 septembre 2010 prévoyant la cession des bâtiments 1, 2 et 4 au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche,  le ministère de la Défense s’est engagé à libérer ces trois bâtiments à la fin du mois de juillet 2012.

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche envisage de transformer les bâtiments 1 et 2 de la caserne Lourcine en centre universitaire dévolu à l’enseignement supérieur pour  l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’opération immobilière comprendra des travaux de réhabilitation et de mise aux normes, avec une possible extension :

Le bâtiment 4 sera transformé en internat d'excellence comptant à terme d'ouvrir 310 chambres. Il offrira un cadre propice aux études à des élèves de classes préparatoires issus de milieux défavorisés ne bénéficiant pas d'un environnement propice aux études.

La caserne en quelques  chiffres :

Les quatre bâtiments de la caserne présentent une surface hors œuvre nette de 28 720 m² (SHON), ainsi que 4 300 m² de parking en sous-sol. Le cœur d'îlot, ancienne place d'armes de 1760 m², comporte un espace bordé d’une rangée de platanes.

Lien vers le site projet Lourcine

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?