Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU

Directeur de projets immobiliers/programmation DE1 F/H

  • Intitulé Directeur de projets immobiliers/programmation F/H- Direction du développement et de l'immobilier - DE1
  • Corps/grade Filière technique Catégorie A
  • Employeur Établissement public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France 103, rue Réaumur - 75002 PARIS
  • Poste à pourvoir au 1er mars 2023
  • Population concernée Fonctionnaires ou contractuels

Activités du poste :
Le (la) directeur/directrice de projet est affecté(e) à la direction du développement et de l’immobilier de l’EPAURIF.
Le (la) directeur(trice) de projets est responsable du bon déroulement des prestations dont la direction d’études n°1, qui lui est confiée, a la charge. Il (elle) est amené(e) à piloter ou à contribuer à tout type de prestation au titre de la conduite des opérations, études et démarches portées.
Il (elle) est responsable de la tenue des objectifs opérationnels, financiers et calendaires qui lui sont fixés par la directrice du développement et de l’immobilier.
Il (elle) a délégation de signature pour diverses actions liées au pilotage des marchés publics.
Il (elle) encadre trois à quatre responsables d’opérations, d’un niveau d’expertise professionnelle équivalent à celui de fonctionnaires de catégorie A, dont il (elle) veille en permanence à organiser et à superviser le travail, tout en leur ménageant une réelle autonomie et en leur permettant d’être force de proposition. Il (elle) fixe leurs objectifs annuels, en suit l’exécution et en évalue l’atteinte.
Il (elle) a la possibilité de recourir, occasionnellement, à des stagiaires, en sus.
Il (elle) constitue le point d’entrée de la direction du développement et de l’immobilier pour les acteurs des projets, études et démarches dont il (elle) est responsable. A ce titre, il représente l’établissement auprès des partenaires / prestataires / tiers.
En appui de la directrice du développement et de l’immobilier, il (elle) pilotera le suivi d’études ou expertises spécifiques, élaborera et suivra des programmes de travail sur différentes thématiques dans le cadre des différents partenariats de l’EPAURIF et pourra proposer d’en développer de nouveaux.
Il (elle) est chargé(e) du reporting interne et externe, du suivi budgétaire des opérations.
Il (elle) s’approprie et collabore à l’optimisation des procédures et processus en place au sein de l’établissement. Il peut être désigné référent, contributeur ou pilote de sujets thématiques transversaux au titre du projet d’établissement et pourra à ce titre s’investir au sein de groupes de travail internes (par exemple pour des actions de la stratégie développement durable, les réflexions autour des montages opérationnels…) .
Il (elle) participera ou pilotera l’élaboration de marchés transversaux au service des différentes entités de l’établissement
Il (elle) participera aux retours d’expériences sur les opérations de l’Epaurif, à même de valoriser les savoir-faire développés par les différentes équipes tout au long des projets.
Il (elle) doit également veiller :

  • à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés ;
  • à entretenir de bonnes relations de travail avec les différents partenaires impliqués dans les opérations ;
  • à rendre compte de manière fluide et proactive ;
  • à développer des synergies au sein de la direction du développement de l’immobilier et plus généralement au sein des différentes directions de l’établissement.

Plus particulièrement, à date début 2023, la direction d’études n°1 a en charge les opérations suivantes :

  • Les études de programmation pour la réhabilitation du bâtiment Tarnier et sa transformation pour l’accueil des écoles de sage-femmes et d’un Institut de la santé des femmes, à Paris 6e, rue d’Assas, pour l’université Paris Cité,
  • L’élaboration d’un schéma directeur pour les Bibliothèques Sainte-Barbe et Sainte-Geneviève, à Paris 5e, visant à leur modernisation, à l’augmentation de leur capacité d’accueil et à leur rapprochement, puis la définition d’une première phase de travaux ;
  • Les études préalables pour la rénovation technique et l’amélioration des performances énergétiques de la faculté de santé de Cochin, rue Saint-Jacques, à Paris 14è ;
  • Les études préalables pour la rénovation des installations techniques et l’amélioration des performances énergétiques de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure, dit IBENS, situé au 46 rue d’Ulm à Paris 5ème.
  • Les études de programmation d’un bâtiment de services à la vie étudiante regroupant restauration, installations sportives et logements, en accompagnement de la réalisation du CHU Grand Paris Nord de Saint-Ouen,
  • Les études préalables à la définition d’une opération de construction d’un centre universitaire e-santé à Saint-Quentin-en-Yvelines, inscrite au CPER.

L’équipe de la direction d’études n°1 pourra dans le futur prendre en charge d’autres opérations au titre de la mise en oeuvre de projets, notamment inscrits au contrat plan Etat Région 2021-2027 dont le vote définitif a eu lieu en juillet 2022. Les projets concernés portent principalement sur des réhabilitations poursuivant des objectifs variés plus ou moins conjugués : au plan technique et règlementaire, assurer la pérennité du patrimoine immobilier, sa mise aux normes et s’inscrire dans une démarche ambitieuse d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ; au plan fonctionnel, adapter les locaux d’enseignement et de recherche pour l’amélioration des conditions d’accueil des utilisateurs, et surtout prendre en considération le développement de nouveaux usages, en s’appuyant également sur des sur des réflexions intégrant les capacités de mutualisation et optimisation de l’immobilier des établissements.

Télécharger une description complète du poste au format pdf

Postuler en ligne

EPAURIF (Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France)

Accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour mener à bien leurs projets immobiliers.

Candidature spontanée

Nos offres

Assistant(e) de direction F/H

Offre d'emploi Ressources Cat. B Cat. C

16 / 01 / 2023

Consulter

Directeur de projets immobiliers/programmation DE1 F/H

Offre d'emploi Opérationnels Cat. A

16 / 01 / 2023

Consulter

Responsable d’opérations immobilières / construction DP5 F/H

Offre d'emploi Opérationnels Cat. A

28 / 11 / 2022

Consulter

Responsable d’opérations immobilières / construction DP6 F/H

Offre d'emploi Opérationnels Cat. A

28 / 11 / 2022

Consulter

Assistant(e) de projets immobiliers F/H

Offre d'emploi Cat. B Cat. C Ressources

28 / 11 / 2022

Consulter

Gestionnaire commande publique F/H

Offre d'emploi Cat. B Cat. C Ressources

14 / 11 / 2022

Consulter