Activités du poste :
Le (la) directeur/directrice de projet est affecté(e) à la direction du développement et de l’immobilier de l’EPAURIF.
Le (la) directeur(trice) de projets est responsable du bon déroulement des prestations dont la direction d’études n°1, qui lui est confiée, a la charge. Il (elle) est amené(e) à piloter ou à contribuer à tout type de prestation au titre de la conduite des opérations, études et démarches portées.
Il (elle) est responsable de la tenue des objectifs opérationnels, financiers et calendaires qui lui sont fixés par la directrice du développement et de l’immobilier.
Il (elle) a délégation de signature pour diverses actions liées au pilotage des marchés publics.
Il (elle) encadre trois à quatre responsables d’opérations, d’un niveau d’expertise professionnelle équivalent à celui de fonctionnaires de catégorie A, dont il (elle) veille en permanence à organiser et à superviser le travail, tout en leur ménageant une réelle autonomie et en leur permettant d’être force de proposition. Il (elle) fixe leurs objectifs annuels, en suit l’exécution et en évalue l’atteinte.
Il (elle) a la possibilité de recourir, occasionnellement, à des stagiaires, en sus.
Il (elle) constitue le point d’entrée de la direction du développement et de l’immobilier pour les acteurs des projets, études et démarches dont il (elle) est responsable. A ce titre, il représente l’établissement auprès des partenaires / prestataires / tiers.
En appui de la directrice du développement et de l’immobilier, il (elle) pilotera le suivi d’études ou expertises spécifiques, élaborera et suivra des programmes de travail sur différentes thématiques dans le cadre des différents partenariats de l’EPAURIF et pourra proposer d’en développer de nouveaux.
Il (elle) est chargé(e) du reporting interne et externe, du suivi budgétaire des opérations.
Il (elle) s’approprie et collabore à l’optimisation des procédures et processus en place au sein de l’établissement. Il peut être désigné référent, contributeur ou pilote de sujets thématiques transversaux au titre du projet d’établissement et pourra à ce titre s’investir au sein de groupes de travail internes (par exemple pour des actions de la stratégie développement durable, les réflexions autour des montages opérationnels…) .
Il (elle) participera ou pilotera l’élaboration de marchés transversaux au service des différentes entités de l’établissement
Il (elle) participera aux retours d’expériences sur les opérations de l’Epaurif, à même de valoriser les savoir-faire développés par les différentes équipes tout au long des projets.
Il (elle) doit également veiller :
Plus particulièrement, à date début 2023, la direction d’études n°1 a en charge les opérations suivantes :
L’équipe de la direction d’études n°1 pourra dans le futur prendre en charge d’autres opérations au titre de la mise en oeuvre de projets, notamment inscrits au contrat plan Etat Région 2021-2027 dont le vote définitif a eu lieu en juillet 2022. Les projets concernés portent principalement sur des réhabilitations poursuivant des objectifs variés plus ou moins conjugués : au plan technique et règlementaire, assurer la pérennité du patrimoine immobilier, sa mise aux normes et s’inscrire dans une démarche ambitieuse d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ; au plan fonctionnel, adapter les locaux d’enseignement et de recherche pour l’amélioration des conditions d’accueil des utilisateurs, et surtout prendre en considération le développement de nouveaux usages, en s’appuyant également sur des sur des réflexions intégrant les capacités de mutualisation et optimisation de l’immobilier des établissements.
Accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour mener à bien leurs projets immobiliers.
16 / 01 / 2023
16 / 01 / 2023
28 / 11 / 2022
28 / 11 / 2022
28 / 11 / 2022
14 / 11 / 2022