Environnement du poste :
Le poste à pourvoir est un poste de responsable d’opérations au sein de la direction de projets N°5 de la direction de la construction, direction de projets qui a notamment en charge le pilotage des opérations suivantes:
Rattachement hiérarchique :
La direction de projets DP5 est composée d’un directeur et de quatre responsables d’opérations.
Le responsable d’opérations est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de projets, lui-même rattaché à la directrice de la construction et son adjointe.
Activités du poste :
Le responsable d’opérations est en charge du suivi et du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il sera affecté au suivi du chantier de l’opération de restructuration de l’ESPCI pour lequel il travaillera en binôme avec un autre responsable d’opérations
Cette opération d’ampleur, d’un montant d’environ 220M€, vise à offrir à l’école les moyens d’être attractive au sein du pôle universitaire et de recherche parisien et compétitive au plus haut niveau international. Elle consiste en la démolition reconstruction phasée de l’ensemble de l’école (38 000 m²).
Le programme comporte :
La première phase de travaux est en cours (gros oeuvre achevé, réception prévue en juin 2023). Le chantier se déroule dans un environnement urbain dense.
En fonction du plan de charge de l’établissement, le responsable d’opérations pourra se voir confier une ou plusieurs autre(s) opération(s).
Missions :
Le responsable d’opérations est notamment chargé de :
De façon générale, le responsable d’opérations s’efforce d’anticiper le plus en amont les difficultés à venir, en analyse les causes et propose au directeur de projets des solutions pour y remédier. Il doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés, avoir une bonne capacité d’écoute et de dialogue vis-à-vis des différents
partenaires impliqués dans l’opération (universitaires/écoles, rectorat, exploitants, maîtres d’oeuvre, entreprises, service de sécurité incendie, etc.) et savoir expliquer aux universitaires les nécessités et les enjeux des actions entreprises.
Dans le cadre de sa mission, il s’approprie les procédures et processus en place et collabore à leur amélioration. Le responsable d’opérations pourra se voir confier en outre le développement de sujets transversaux au sein de l’établissement.
Accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour mener à bien leurs projets immobiliers.
16 / 01 / 2023
16 / 01 / 2023
28 / 11 / 2022
28 / 11 / 2022
28 / 11 / 2022
14 / 11 / 2022