-
Intitulé
Responsable d’opérations immobilières / programmation F/H - Direction du développement et de l'immobilier - DE1
-
Corps/grade Filière technique
Catégorie A
-
Employeur
Établissement public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France 103, rue Réaumur - 75002 PARIS
-
Poste à pourvoir au
1er octobre 2022
-
Population concernée
Fonctionnaires ou contractuels
Activités du poste
Le (la) responsable d’opérations est en charge du suivi et du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il (elle) est amené(e) à piloter ou à contribuer à tout type de prestations dont la direction de projets a la charge au titre de la conduite des opérations, études et démarches portées. Il (elle) appuie le directeur de projets.
Les projets concernés, pour la plupart correspondant à des opérations figurant au contrat de plan Etat Région 2021/2027, peuvent porter sur des constructions neuves ou des réhabilitations complètes ou partielles de bâtiments, poursuivant des objectifs variés et plus ou moins conjugués :
- aux plans technique et règlementaire, assurer la pérennité du patrimoine immobilier, sa mise aux normes en s’inscrivant dans une démarche ambitieuse d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
- au plan fonctionnel, adapter les locaux d’enseignement et de recherche pour l’amélioration des conditions d’accueil des utilisateurs, et surtout prendre en considération le développement de nouveaux usages, en s’appuyant également sur des réflexions intégrant les capacités de mutualisation et optimisation de l’immobilier des établissements.
Les missions visent à réaliser l’ensemble des études pré-opérationnelles permettant d’élaborer la programmation des projets.
En outre, il (elle) pourrait être amené(e) à apporter un appui ponctuel à son directeur sur le suivi d’études ou expertises spécifiques élaborés par les différents partenaires de l’Epaurif.
Le (la) responsable d’opérations travaille en synergie et sous l’autorité du directeur de projets, lui-même rattaché à la directrice du développement et de l’immobilier. A ce titre, dans le respect de sa hiérarchie, il (elle) :
- constitue le point d’entrée pour ses opérations comme interlocuteur technique de référence pour les acteurs du projet ;
- propose et supervise la réalisation de diagnostics et d’études techniques, urbaines, préalables et de programmation, le recrutement d’AMO… Ainsi, il (elle) élabore notamment les cahiers des charges, passe des marchés, vérifie et coordonne les productions des prestataires (techniques, juridiques, financiers…) ;
- prépare les réunions, contribue à leur animation et assure leur suivi a posteriori ;
- est chargé(e) du reporting interne et externe ;
- élabore et suit le budget et le planning des missions qui lui sont confiées ;
- réalise des prestations que la direction du développement et de l’immobilier est en mesure de faire par elle-même (études, expertises, analyses thématiques, etc.).
L’agent doit veiller particulièrement :
- à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés ;
- à entretenir de bonnes relations de travail avec les différents partenaires impliqués dans les opérations ;
- à rendre compte de manière fluide et proactive ;
- à développer des synergies au sein de la direction du développement de l’immobilier
Télécharger une description complète du poste au format pdf
Postuler en ligne