Opération d'aménagement pour la Cité internationale universitaire de Paris

Toutes les réalisations

Le projet d’aménagement de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CiuP) avait pour objet la création de 1 800 nouveaux logements sur son campus, le développement de son offre d’équipement sportifs et culturels et l’accueil de nouveaux pays partenaires.

Quelques images de cette réalisation

Présentation

Le projet d’aménagement de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIuP) avait pour objet la création de 1 800 nouveaux logements sur son campus, le développement de son offre d’équipement sportifs et culturels et l’accueil de nouveaux pays partenaires. Pour permettre la réalisation de ce projet immobilier, une opération d’aménagement a été lancée en 2017 en vue de libérer puis de viabiliser des terrains, et permettre la requalification des équipements sportifs et des espaces publics.

Mission Epaurif : conduite d’opération

Grandes lignes du programme

Cette opération d’aménagement sur le sud de la Cité consistait à démolir les deux stades actuels pour recréer de nouvelles enceintes sportives au nord de la Cité, afin de libérer les terrains pour la construction de dix nouvelles maisons. Cette première phase du projet a permis de renforcer le lien entre les deux parcs, en améliorant et sécurisant le franchissement de l’avenue David Weill avec la construction d’un pont, d’agrandir le parc Ouest, de moderniser l’offre sportive avec la réalisation de deux stades et de quatre nouveaux courts de tennis et d’un vestiaire.

La requalification des espaces publics a abouti à un meilleur maillage du parc avec des allées moins larges, une gestion alternative des eaux pluviales et à la plantation de 200 arbres. Un prototype de protection acoustique et visuelle a été créé en lisière du boulevard périphérique

La majeure partie des travaux d’aménagement ont été achevés en septembre 2018 : le stade et le vestiaire Dalmasso, les terrains de tennis, et l’allée centrale ont été livrés à la rentrée. Les parcelles ont été viabilisées au cours du premier semestre 2018.

En chiffres :

  • Budget TDC : 22 M€ TTC

Dates Clés :

  • 2013: Signature d’une convention tripartite (Ville de Paris, Etat et CiuP) validant le parti d’aménagement du plan-guide et désignant la CiuP comme maître d‘ouvrage de l’opération
             Signature d’une convention de conduite d’opération

  • 2014 : Signature du marché de maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale
  • 2017 : Notification des marchés de travaux (5 lots)
  •  2018 : achèvement de la majeure partie des travaux d’aménagement

Acteurs du projet :

  • Maître d’ouvrage : CIUP (direction du patrimoine) en lien avec les autres directions (technique, domaine, sport, sécurité, etc)
  • Maître d’ouvrage : CIUP (direction du patrimoine) en lien avec les autres directions (technique, domaine, sport, sécurité, etc)
  • Conducteur d’opération : EPAURIF
  • Maître d’œuvre : Agence Bruno Fortier, BERIM, Light Cibles, TN+, C&E ingénierie, Itac, Zoom
  • Entreprises : COCHERY, LOISELEUR, RDLR, SN ERCT, SICRA…

 

 
 

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?