Transformation de la caserne Lourcine en campus universitaire

Toutes les réalisations

La restructuration de la caserne Lourcine, située dans le 13éme arrondissement de Paris, en campus universitaire est un projet d’envergure financé par l’État et la Région Ile-de-France dans le cadre du plan Campus. Il consistait à transformer les bâtiments 1 et 2, ainsi que les sous-sols du bâtiment 3 de l’ancienne caserne Lourcine pour y accueillir les étudiants en droit et créer des synergies avec le site René Cassan de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Quelques images de cette réalisation

Présentation

La restructuration de la caserne Lourcine, située dans le 13éme arrondissement de Paris, en campus universitaire est un projet d’envergure financé par l’État et la Région Ile-de-France dans le cadre du plan Campus. Il consistait à  transformer les bâtiments 1 et 2, ainsi que les sous-sols du bâtiment 3 de l’ancienne caserne Lourcine pour y accueillir les étudiants en droit et créer des synergies avec le site René Cassan de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Il s’agissait également de mettre des locaux modernes et fonctionnels à la disposition des chercheurs et des équipes de doctorants, de regrouper bibliothèques et centres de recherche de l’université ou encore de permettre la tenue sur place de cours magistraux et de colloques.

  • Mission EPAURIF : Mandat de maîtrise d’ouvrage

L’Epaurif est intervenu dans le cadre du Plan Campus sur 3 des 4 édifices existants.

Il a été mandaté pour assumer la maîtrise d’ouvrage des bâtiments 1 et 2, et la réalisation d’études pré-opérationnelles pour transformer le socle du bâtiment 3, dans l’objectif d’y créer un ensemble d’activités pour la vie étudiante. L’établissement s’est également vu confié l’organisation et l’accompagnement des opérations d’aménagement sur le nouveau campus, avec la définition des mobiliers neufs et la préparation des déménagements.

Le nouveau campus a été réceptionné le 21 juin 2019.

Grandes lignes du programme

L’Epaurif est intervenu en premier lieu pour la transformation du bâtiment 4 en un internat géré par le CROUS.  Les bâtiments 1 et 2 ont été transformés avec une extension pour un amphithéâtre, des salles de cours, des bureaux pour chercheurs et une bibliothèque pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Enfin des études sont en cours pour la réalisation de nouveaux équipements sportifs et de restauration sous maîtrise d’ouvrage du CROUS de Paris dans le socle du bâtiment 3.

En chiffres :

  • Budget TDC : 33,99 M€
  • Surface SDP : 10 500m²

Dates Clés :

  • 09/01/2017 : Notification du marché de travaux
  • 09/03/2017: Notification de l’ordre de service de démarrage des travaux
  • 1er trimestre 2018 : Fin des travaux de gros œuvre dans les bâtiments 1 et 2
  • 21 juin  2019 : Réception
  • 1er septembre 2019 : Rentrée universitaire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
 

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?