
Réhabilitation et aménagement de l'ïlot Champollion
Toutes les réalisationsDepuis 2014, la Chancellerie des Universités a confié à l’Epaurif la réhabilitation de l’îlot Champollion, situé entre la rue de la Sorbonne et la rue Champollion. L’opération consistait en la requalification d’une partie de «l’Îlot Champollion » inscrit dans plusieurs périmètres de protection d’édifices classés Monument Historique.
Présentation
Depuis 2014, la Chancellerie des Universités a confié à l’Epaurif la réhabilitation de l’îlot Champollion, situé entre la rue de la Sorbonne et la rue Champollion.
L’opération consistait en la requalification d’une partie de «l’Îlot Champollion » inscrit dans plusieurs périmètres de protection d’édifices classés Monuments Historiques. Particularité de cet ensemble immobilier : il s’agit d’un passage couvert entre les deux rues surmonté d’une verrière. L’objectif de cette réhabilitation était de rendre à cet espace son rôle initial d’articulation entre différents espaces mais aussi de réhabiliter les logements situés dans les étages de la rue Champollion.
Grandes lignes du programme
Cette requalification globale a permis la création de logements à destination de chercheurs, d’une cafétéria, d’un pôle de services de la vie étudiante et de restructurer des espaces dédiés au service informatique de l’université.
Maître d’ouvrage mandataire depuis 2014, l’Epaurif a également géré la réhabilitation des façades et l’escalier de cet immeuble, inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Ainsi avec la réhabilitation de l’îlot Champollion ; c’est un pôle universitaire de qualité (enseignement supérieur, recherche et vie étudiante) qui a été créé en lien avec les autres implantations universitaires du 5e arrondissement.
En chiffres :
- Budget TDC : 11,32 M€ TTC
- Périmètre d’intervention (surface plancher) : 2 420 m²
Dates Clés :
- Convention de mandat : 18 décembre 2014
- Marché de maîtrise d’œuvre notifié le 13 avril 2015
- Achèvement du curage : 20 juillet 2016
- Permis de construire délivré le 26 janvier 2017
- Notification de démarrage des travaux de réhabilitation le 18 juillet 2017
- Réception des travaux : 15 juillet 2019