Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU

L’Epaurif intervient principalement en appui de l’État et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche pour les aider à développer des projets immobiliers intégrés à leur stratégie.

Il assure le pilotage d'une grande variété d’opérations, comme en témoigne son portefeuille actuel d’une soixantaine de projets, développés pour une trentaine d’universités et de grandes écoles.

L’Epaurif est également un partenaire des collectivités locales : les projets immobiliers d’enseignement supérieur ou de recherche s’inscrivent en effet souvent dans leurs stratégies prioritaires d’attractivité et elles peuvent dès lors contribuer à leur financement ou en assurer la maîtrise d’ouvrage (c’est le cas par exemple de la Région Île-de-France ou de la Ville de Paris).

Une mutualisation des moyens et une spécialisation

Epaurif

L’Epaurif assure pour le compte des établissements d’enseignement ou de recherche tout ou partie des missions de maîtrise d’ouvrage immobilière c.a.d qu’il organise et pilote l’intervention de divers prestataires (programmistes, architectes, bureaux d’études, entreprises de bâtiments) pour réaliser les études ou les projets immobiliers qui lui sont confiés. Son champ d’intervention s’étend depuis le pilotage des études stratégiques en amont jusqu’aux phases travaux pour la construction ou la rénovation de bâtiments, voire aux phases de transferts et déménagements en aval.

Fort de l’expérience de nombreux chantiers conduits depuis 2006, l’Epaurif sait proposer un accompagnement adapté à chaque opération. C’est un acteur de la maitrise d’ouvrage bien identifié, bénéficiant d’équipes expérimentées au contact tant des communautés universitaires d’enseignement et de recherche que des acteurs de la construction. 

La réussite de ces missions passe par un travail structuré selon des méthodes éprouvées, qui favorise et se nourrit des échanges entre acteurs (établissements d’enseignement ou de recherche – gouvernance et utilisateurs- décideurs publics, collectivités, etc.), les fédère autour d’une vision collective à différentes échelles stratégiques (locale et régionale), les accompagne enfin dans la mise en oeuvre effective de leurs opérations immobilières jusqu’à leur installation, en mobilisant des prestataires spécialisés.

Epaurif Epaurif

Nos partenaires

Grâce à l’expérience des partenariats noués depuis 1997 avec Sorbonne Université et depuis 2010 avec les autres établissements franciliens, l’Epaurif assure l’ensemble des parties prenantes, maitres d’ouvrage et financeurs (État ou collectivités) :

  • d’une vision partagée du site, adaptée aux différentes échelles stratégiques,
  • d’une connaissance forte des pratiques et des enjeux d’une intervention dédiée à l’Enseignement supérieur et la Recherche
  • d’une action dirigée vers l’intérêt général et la cohérence des actions de chacun.
  • Une attention particulière est toujours portée au contexte du projet (politique, institutionnel, financier, réglementaire, urbain), et aux besoins d’association d’une pluralité d’acteurs

L’Epaurif met ainsi en œuvre une approche transversale et partenariale pour :

  • définir et concrétiser des programmes répondant aux besoins des publics et favorisant l’appropriation par les usagers.
  • s’adapter en permanence, notamment face aux contraintes techniques (site occupé, dimension patrimoniale) ou organisationnelles.
  • assumer un cadre juridique et budgétaire, nécessairement contraint, en associant la gouvernance aux décisions clés du projet.
  • promouvoir la durabilité des aménagements et la qualité environnementale.

L'Epaurif s'est également investit dans la mise en place d’un « Institut de la Maîtrise d’Ouvrage » (IMOA), intervenue en mars 2021.

L'IMOA est composé de 11 membres co-fondateurs, aux côtés de l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), le Service d’infrastructures de la Défense (SID), Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), SNCF Réseau, la RATP, la Société du Grand Paris (SGP), l’Institut de la Gestion Déléguée, les Conseils Départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Le COP 2021-2025 : Une stratégie pour une ambition renforcée

Le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance couvre la période 2021-2025. Il s’inscrit dans la continuité des missions de l’Epaurif tout en fixant le cap des grandes orientations stratégiques de l’établissement pour la période qui s’ouvre.

EPAURIF COP