Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU

Restructuration, réhabilitation

Rénovation

Les opérations immobilières suivies par l’Epaurif se veulent exemplaires et volontaristes en matière d’impact environnemental, à travers la recherche d’améliorations significatives du point de vue de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les opérations les plus ambitieuses ou présentant des enjeux particuliers (valorisation par exemple) peuvent faire l’objet d’une certification ou labellisation dédiée (HQE, Bâtiment Durable Francilien…). Dans tous les cas, l’analyse amont porte aussi sur le coût global du projet.

Restructuration/réhabilitation

Ces opérations, de plus en plus nombreuses, s’intéressent à la transformation de bâtiments existants pour les adapter à de nouvelles fonctions et/ou assurer leur pérennité d’un point de vue patrimonial. Un savoir-faire spécifique a été développé pour intervenir en site occupé, situation qui impose une attention particulière :

  • En phase programmation, en recensant les contraintes de fonctionnement du bâtiment, afin de proposer des solutions à moindre impact et un ordonnancement des travaux partagé de tous, perturbant le moins possible l’activité.
  • En phase chantier, pendant laquelle les nuisances des travaux peuvent affecter les usagers du site (bruit, vibrations, poussières, fonctionnement du site) en veillant à retenir les méthodes constructives les plus adaptées.

Notre expertise :

vous accompagner dans les différentes phases de votre projet

Accompagnement à la sélection et le pilotage des prestataires

L’équipe projet de l’Epaurif s’entoure de prestataires (programmiste, économiste de la construction, thermicien, etc.), pour l’accompagner, dans la définition du projet, sa conception et le suivi de sa réalisation.

Pour leur recrutement, l’Epaurif apporte son expertise, conseille et oriente sur la procédure juridique à engager, avec l’appui de sa direction des affaires juridiques et des marchés.

En phase opérationnelle, l’Epaurif organise généralement un concours de maîtrise d’œuvre, sur la base du programme technique détaillé, afin de sélectionner une équipe pluridisciplinaire. L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche préside le jury de sélection de ce groupement de maîtrise d’oeuvre.

L’équipe de maîtrise d’œuvre recrutée se compose d’architectes, de bureaux d’études techniques, de paysagistes ou d’urbanistes selon les cas. Le cabinet d’architectes est le plus souvent mandataire du groupement.

Accompagnement dans la passation et la conduite de marchés de conception et de travaux

Les différentes entreprises sont sélectionnées à l’issue d’une mise en concurrence, conformément au code de la commande publique. L’Epaurif, généralement mobilisé en tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage, assure la passation de ces marchés pour le compte du maître d’ouvrage, ainsi que toute la gestion financière et le suivi contractuel, en s’appuyant sur ses expertises juridiques et financières internes.

Les équipes techniques de l’Epaurif pilotent le maître d’œuvre et veillent au bon déroulement de l’opération, notamment au bon respect du budget, du planning et du programme. Il organise le reporting régulier auprès du maître d’ouvrage, dans le cadre d’une gouvernance adaptée à chaque projet. Il met pour cela à profit ses outils internes et son expertise en management de projet.

L’Epaurif accompagne généralement le maître d’ouvrage jusqu’à la réception du projet et durant la garantie de parfait achèvement.

Références rénovation-restructuration-réhabilitation