Présentation
Situé sur le campus de Villetaneuse de l’Université Sorbonne Paris Nord, la Maison des Etudiants est une ancienne bibliothèque universitaire qui se compose de bureaux administratifs, de salle de lectures et de salles d’archives et de stockage. Certains services aux étudiants y sont rendus comme le prêt de matériel informatique et la vie étudiante.
Aujourd’hui, le bâtiment est dans état de vétusté avancé ce qui nuit au confort d’utilisation. L’université a donc profité de l’opportunité du plan France Relance pour porter un projet de rénovation de ce bâtiment, avec un ambitieux volet de rénovation thermique et la mise en conformité du bâtiment, dans l’objectif d’y constituer une véritable Maison des Etudiants.
Mission de l’Epaurif : maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Le programme comprend notamment une reprise des isolations des façades et de la toiture, la réfection de l’étanchéité, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place de brises-soleil orientables, des interventions sur les réseaux de chauffage ainsi que des mises en conformité (SSI, électricité, accès PMR). Cette remise à niveau technique du bâtiment permettra ensuite une redistribution fonctionnelle du bâtiment et l’accueil de nouvelles entités.
L’intervention vise le bâtiment dans son ensemble soit environ 4500 m² de surface plancher.