Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU

Transferts

L’Epaurif met à disposition de ses partenaires ses compétences et son expérience en matière de transfert d’activités et de déménagement d’équipements de toute nature, de recherche comme d’enseignement, en s’appuyant sur une équipe dédiée aux opérations dites de « transferts ».

Il s’agit, une fois le bâtiment réceptionné, de permettre aux futurs utilisateurs de reprendre leurs activités dans des délais optimaux et les meilleures conditions.

Selon un mode de travail coopératif, engagé très en amont, pour une bonne prise en compte des besoins spécifiques et différentes contraintes d’activité lors du déménagement (laboratoires,  bibliothèques, postes tertiaires…), l’Epaurif organise et accompagne le transfert des activités. L’équipe s’appuie sur l’association étroite des utilisateurs, par des échanges avec des référents désignés, et un suivi régulier avec la direction du patrimoine immobilier de l’établissement concerné.

 En matière de transfert : le processus de prise de décision doit être minutieusement organisé et anticipé (dès les études de conception) pour assurer la fluidité des interventions en phase opérationnelle.

Au sein de chaque convention passée entre le maître d’ouvrage et l’Epaurif, le champ d’intervention est précisément défini en fonction des demandes des partenaires : évaluation des besoins en mobilier neuf et gestion de sa livraison, inventaire des équipements, recyclage des mobiliers des sites de départ, état initial des bâtiments et parfois aide à la mise en service des bâtiments neufs.