Présentation
L’opération de déménagement sur le Campus Agro Paris-Saclay a également pour corollaire la libération des différents sites de départ, dont le produit des ventes contribue au financement de la construction.
La remise du site de Claude Bernard au propriétaire fin août 2022 était à ce titre un enjeu majeur de l’opération de transfert menée par l’Epaurif. De même, le site Maine situé à Paris, les sites de Massy et de Grignon devaient être libérés, tandis que les sites INRAE d’Ivry, de Jouy-en-Josas et de Versailles constituaient des sites de départ ponctuels de l’opération.
Le déménagement d’AgroParisTech et des UMR INRAE a été conçu comme une opération de fusion des activités et des services à l’arrivée sur le nouveau Campus. Il a débuté par le transfert du Centre de Documentation, dont les 4 bibliothèques d’origine ont été réunies au sein des espaces du bâtiment Forum. Les activités d’enseignement en Travaux Pratiques ont été emménagées par vagues successives venant des différents sites et réunies dans un bâtiment unique.
Les transferts sont particulièrement techniques et requièrent la mobilisation de nombreux prestataires spécialistes en déménagement de produits dangereux ou déconnexion et reconnexion d’instruments scientifiques sensibles.
Mission de l'Epaurif : Co-pilotage, conception et suivi des opérations de transfert des activités de recherche et d’enseignement.
Grandes lignes du programme
Les opérations de transfert ont pris en compte le souhait exprimé par AgroParisTech et INRAE d’offrir une seconde vie aux mobiliers et objets présents dans les lieux de départ et non destinés au déménagement, puisque les mobiliers tertiaires étaient fournis par le marché de travaux. Un inventaire qualitatif des mobiliers présents sur les différents sites a été réalisé, permettant, catalogue à l’appui, de repérer et de choisir les objets destinés soit aux ventes organisées par l’Etablissement, soit de les orienter vers des dons ou du recyclage.
Par ailleurs, dans l’objectif d’utiliser les inventaires existants d’équipements scientifiques prévus d’être installés dans les nouveaux locaux, une Base de Données a été spécifiquement programmée pour y verser les informations disponibles, consolidées lors de la conception des locaux de laboratoires et formalisées dans le modèle Building Information Modeling (BIM) lors du maquettage des locaux.
Cette base de données programmée en open source et mise en ligne devait permettre l’accès aux informations disponibles à tous les acteurs du projet, ainsi qu’une gestion agile des opérations de déconnexion et reconnexion nécessaires au déménagement des équipements scientifiques. Elle pourrait, par la suite, être utilisée pour gérer le parc d’instruments scientifiques déménagés.