Présentation
Le campus Agro Paris-Saclay est composé d’un ensemble de huit bâtiments d’une surface de 66 000 m2, autour d’un parc arboré de près de deux hectares. Il offre aux deux organismes partenaires (AgroParisTech et INRAE) une implantation au coeur de l’écosystème universitaire Paris-Saclay. Symbole de leur forte implication dans la structuration en France des grands sites universitaires, le campus Agro Paris-Saclay renforce la visibilité à l’échelle internationale de ce pôle universitaire d’excellence.
Mission de l’Epaurif : mandataire d’un groupement pluri-compétences, accompagne depuis 2015 Campus Agro SAS en qualité de conducteur d’opération.
Campus Agro SAS, société de réalisation sous actionnariat d’AgroParisTech, de l’INRA et de la Caisse des dépôts et consignations, est maître d’ouvrage de l’opération. Elle a conclu, à l’issue d’un dialogue compétitif, un contrat de conception réalisation exploitation maintenance (CREM) d’une durée totale de 30 ans avec un groupement privé dont la société GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction France, est mandataire.
Grandes lignes du programme
Un tiers des surfaces est affecté aux laboratoires de recherche (dont des serres expérimentales, des chambres de culture, une halle de technologie et une zone alimentaire), un tiers à l’enseignement (dont deux grands amphithéâtres de 400 places et quatre de 150 places). Les surfaces restantes constituent les espaces administratifs et logistiques, ainsi que les espaces nécessaires à la vie de l’établissement et des étudiants. Le bâtiment d’entrée, le forum, est composé d’une grande verrière qui rappelle la conception des serres expérimentales. Conçu en verre et tout en transparence, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et le grand parvis public que l’EPA Paris- Saclay aménage à son abord : la place de l’Agronomie. Autour du grand jardin ouvert, traversé par l’axe central qui structure les espaces du quartier, sont érigés cinq bâtiments d’enseignements et deux grands bâtiments dédiés à la recherche.
Les certifications Haute Qualité Environnementale (HQE) Bâtiments Tertiaires niveau excellent et Effinature Pass ont été obtenues au terme d’ultimes audits et concrétisent le travail de longue haleine mené par les nombreux acteurs du projet.
L’intégralité des cibles HQE a été atteinte conformément au profil annoncé, du confort des espaces intérieurs (hygrométrique, visuel, acoustique, olfactif ) à l’écogestion (eaux, déchets…).
Tous les moyens pour tendre vers une sobriété énergétique des bâtiments ont été mis en oeuvre de par la conception bioclimatique de leur enveloppe (morphologie, compacité, isolation par l’extérieur très performante, protections solaires en adéquation avec le taux de vitrage élevé…) et les installations techniques performantes, en grande partie approvisionnées par le réseau de chaleur géothermique local.
La durabilité des ouvrages a également été réfléchie par l’optimisation des prestations liées à l’entretien et la maintenance, cible HQE prépondérante et intérêt majeur du montage en Conception, de Réalisation et d’Exploitation ou de Maintenance (CREM).