Présentation
Situé dans le quartier de l’École polytechnique du plateau Saclay, ce nouveau campus a vocation à créer un pôle unique, mondialement reconnu, d’enseignement, de recherche et de transfert en sciences et ingénierie du vivant dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
Le futur campus mettra à la disposition de ses 2 200 étudiants, ainsi que des personnels (administratifs, enseignants chercheurs…), quelque 47 000 m² de Surface utile (SU) de locaux, répartis en 8 bâtiments qui s’articuleront autour d’un parc de 2 ha.
Mission de l’Epaurif : mandataire d’un groupement pluri-compétences, accompagne depuis 2015 Campus Agro SAS en qualité de conducteur d’opération.
Campus Agro SAS, société de réalisation sous actionnariat d’AgroParisTech, de l’INRA et de la Caisse des dépôts et consignations, est maître d’ouvrage de l’opération. Elle a conclu, à l’issue d’un dialogue compétitif, un contrat de conception réalisation exploitation maintenance (CREM) d’une durée totale de 30 ans avec un groupement privé dont la société GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction France, est mandataire.
Grandes lignes du programme
Le projet prévoit la construction de 66 000 m², composés de 8 bâtiments disposés autour d’un parc arboré de près de 2 hectares.
L’ensemble disposera de plus 25 000 m² de SU de laboratoires diversifiés (zones L2/L3, serres, plateforme de radioactivité…), répondant aux standards internationaux.