Présentation
Depuis 2014, la Chancellerie des Universités a confié à l’Epaurif la réhabilitation de l’îlot Champollion, situé entre la rue de la Sorbonne et la rue Champollion.
L’opération consistait en la requalification d’une partie de «l’Îlot Champollion » inscrit dans plusieurs périmètres de protection d’édifices classés Monuments Historiques. Particularité de cet ensemble immobilier : il s’agit d’un passage couvert entre les deux rues surmonté d’une verrière. L’objectif de cette réhabilitation était de rendre à cet espace son rôle initial d’articulation entre différents espaces mais aussi de réhabiliter les logements situés dans les étages de la rue Champollion.
Grandes lignes du programme
L’opération a permis une réinterprétation du puits de lumière de l’îlot Champollion, avec la rénovation de la verrière centrale, des modénatures, ainsi que la réhabilitation des façades.
De même, l’escalier de l’immeuble du 15 rue Champollion, classé, a été entièrement rénové.
Une autre ambition était de donner à ce passage un rôle d’articulation entre les différents espaces étudiants. Une cafétéria et un pôle de service de la vie étudiante ont été créés en lien avec le passage, en sus de la restructuration des espaces dédiés au service informatique de l’université.
Un nouvel ascenseur permet désormais de desservir les étages côté rue de la Sorbonne. Côté rue de Champollion, les travaux ont permis de réinvestir les locaux désaffectés du bâtiment de la rue Champollion, où 18 logements ont été livrés à destination de chercheurs, desservis par un nouvel ascenseur et l’escalier historique.
Ainsi avec la réhabilitation de l’îlot Champollion ; c’est un pôle universitaire de qualité (enseignement supérieur, recherche et vie étudiante) qui a été créé en lien avec les autres implantations universitaires du 5e arrondissement.