Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Transferts vers le campus Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle

Transferts vers le campus Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle

Présentation
L’opération de transfert a pour objectif la libération des locaux occupés sur les sites Dauphine (Université Paris Dauphine-PSL), Bièvre (CROUS de Paris), Censier, rue des Bernardins, rue de l’École de Médecine (ville de Paris), Tolbiac (Université Panthéon Sorbonne).

Mission de l'Epaurif :  Pilotage et suivi opérations de transfert et la libération des sites de départ.
Grandes lignes du programme
L’opération de déménagement concerne des locaux en majorité tertiaires (services support,d’enseignement et de recherche). Elle comprend un chantier de fusion des différents fonds des bibliothèques de section implantées sur les différents sites de départ. Les opérations, dites d’intercalation, sont particulièrement longues, et incluent outre des collections d’ouvrages, des média vidéo et films.

L’année 2021 a vu la libération du site Bièvre et la relocalisation des services d’Université Sorbonne Nouvelle à Sainte- Barbe. Le chantier de fusion des fonds des différentes bibliothèques de section a été réalisé sur le site de Censier.
Dans le cadre de mises à disposition anticipées successives des locaux de Nation (magasins, bureaux, salle de lecture de la bibliothèque), la livraison du mobilier neuf de bureau et le début du transfert des ouvrages vers le site Nation ont pu être effectués. Les activités de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT)-site Dauphine-ont été déménagées en décembre 2021.

Acteurs du projet

  • Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) transfert : INGENOVA
  • Déménageur : ORGANIDEM

Chiffres clés

  • 26 000 m2 surfaces d’arrivée
  • Montant conventionnel opération de transfert : 1,7 M€

Dates clés

  • Janvier à mars 2021 : Déménagement puis libération du site Bièvre
  • Mars à avril 2021 : Fusion des fonds des bibliothèques
  • Avril à décembre 2021 : Transfert des fonds vers Nation sous le régime de mise à disposition anticipée (vers les magasins puis vers les salles en libre accès)
  • Juin à décembre 2021 : Livraison des mobiliers neufs sous le régime de mise à disposition anticipée
  • Décembre 2021 : Déménagement de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT)