Présentation
L’opération de transfert a pour objectifs l’emménagement du nouveau Campus et la libération des sites Censier (Université Sorbonne Nouvelle), Bièvre (CROUS), rue des Bernardins, rue de l’Ecole de Médecine (Ville de Paris), et une partie des locaux de la Sorbonne (Rectorat), Tolbiac (Université Panthéon Sorbonne) et de l'université Paris Dauphine-PSL.
Mission de l'Epaurif : Pilotage et suivi opérations de transfert et la libération des sites de départ.
Grandes lignes du programme
L’opération de déménagement concerne des locaux à majorité tertiaires (services support, d’enseignement et de recherche). Elle comprend également un chantier de fusion des différents fonds des bibliothèques de section implantées sur les différents sites de départ. Les opérations, dites d’intercalation, sont particulièrement longues et incluent outre des collections d’ouvrages, des média vidéo et films. Les locaux situés en Sorbonne sont à libérer en vue de leur réaffectation (en partie à USN). Les autres sites sont rendus à leurs propriétaires.
La libération de Censier a été organisée à partir de fin mai. Après repérage par les nouveaux occupants du site, des espaces à laisser en l’état et choix des mobiliers réutilisés sur place, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont ensuite effectué un tri préalable à l’évacuation en recyclage parmi les mobiliers disponibles en vue d’une reprise (seconde vie).
Les opérations de transfert ont été réalisées par vagues, en commençant par les locaux Sorbonne à réemménager après travaux et suivant les nécessités de continuité de service de l’enseignement. Après le déménagement d’une partie de l’administration et des services support en février et mars, les UFR de Censier ont été relocalisées en mai sur le site Nation. Les composantes situées sur les autres sites se sont installées en juin.