Présentation
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI), créée en 1882, occupe aujourd’hui des locaux vétustes dans le 5e arrondissement de Paris.
L’opération prévoit la démolition reconstruction de l’école, ce qui permet à terme une augmentation de surface nette de 9 000 m² environ. L’opération libérera également plusieurs bâtiments actuellement occupés (environ 7 500 m²), qui seront restitués en fin d’opération à la Ville de Paris. L’opération permettra enfin de créer un jardin en coeur d’îlot qui sera accessible aux utilisateurs de l’école comme aux riverains.
Mission Epaurif : L’Epaurif a été mandaté pour ce projet de démolition-reconstruction dans un site partiellement occupé.
Grandes lignes du programme
En plus de se dérouler dans un site qui reste occupé par la majeure partie des activités de l’école, le chantier doit composer avec un environnement urbain dense. Les travaux doivent prendre en compte la mitoyenneté, la circulation et la présence d’autres grandes écoles à proximité. Pour répondre à ces contraintes, l’opération se compose de plusieurs phases de travaux. La phase 0, des travaux de démolition de locaux disparates et de terrassement, les travaux anticipés, s’est achevée en juillet 2020, après deux mois d’interruption de mars à mai à cause du confinement. La phase 1 a commencé en novembre 2020. Elle correspond à la construction du bâtiment coeur au centre de la parcelle, qui sera dédié à des activités de recherche dans les domaines d’excellence de l’École. La phase 2 débutera après la phase 1 et se concentre sur le bâtiment couronne en périphérie de la parcelle, qui sera très largement libéré en fin de phase 1.
Les entreprises doivent également répondre à des objectifs stricts qui prennent en compte la nature contrainte du site. Les flux sont séparés, les bruits et les vibrations soumis à un seuil et les horaires sont adaptées.