Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Restructuration de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris (ENSCP)

Restructuration de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris (ENSCP) (mise à jour le 02 Avril 2024)

Présentation

ChimieParistech, membre de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), est une grande école d’ingénieurs qui a pour mission la formation des cadres scientifiques et techniques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces.
Du fait notamment d’extensions successives réalisées sans projet d’ensemble, le bâtiment historique de l’école, situé sur l’îlot Curie à Paris 5e, est de moins en moins adapté à la pratique de l’enseignement de la recherche en chimie du XXIe siècle et à une réglementation de plus en plus stricte sur les enjeux de sécurité.

Dans ce contexte, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) a confié à l’Epaurif la conduite des études préalables à la restructuration de son site, avec pour objectif de réaliser une programmation compatible avec les évolutions pédagogiques et numériques, le projet d’accroitre les programmes de recherche et d’innovation et des objectifs d’amélioration bâtimentaire.

Mission Epaurif : conduite des études préalables à la restructuration de son site, avec pour objectif de réaliser une programmation compatible avec les évolutions pédagogiques, numériques et les impératifs de la recherche. 

Grandes lignes du programme

Après l’analyse du site en 2019, l’établissement d’un diagnostic technique et fonctionnel en 2020, l’étude de faisabilité menée en 2021 et 2022 a permis d’établir un schéma directeur pour la transformation progressive du site.
Le cadre de schéma directeur projetant la restructuration du bâtiment, l’objectif de rénovation énergétique cible le remplacement des menuiseries extérieures, d’isolations intérieures et de combles, la réfection des systèmes de chauffages et ventilations comprenant l’amélioration des réseaux et la détection des fuites sur les réseaux d’air comprimés en laboratoires.

Dans cette perspective d’amélioration significative du confort thermique, une stratégie d’obtention d’un label bâtiment basse consommation (BBC) rénovation pourrait être recherchée.

  • Maître d’ouvrage : Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris
  • Maître d’ouvrage délégué : Epaurif
  • Partenaires : État, Ville de Paris (qui finance les études)
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) Programmation : EGIS Conseil (programmation), MAZARS/DENTONS (montages juridiques et financiers), LAB Consulting (organisation des laboratoires)
  • Etude de constructibilité : APUR
  • Construction du bâtiment : 1920
  • Surface de plancher de 13 300 m² (pour 9 800 m² de surface utile) dont la moitié pour la recherche et 1/3 pour la formation
  • Capacité constructive maximale estimée à 17 500 m² surface de plancher
  • Début 2019 : Signature de la convention pour les études préalables, 
  • S2 2019 : diagnostics techniques, fonctionnels et réglementaires
  • 2020 : études foncières et recueil des besoins de l’école
  • 2021 : étude de faisabilité, avec en parallèle la réalisation des diagnostics techniques (structure et sol)
  • 2022 : définition d'un schéma directeur et élaboration du préprogramme