Présentation
Fondé en 1928, l’Institut Henri Poincaré, d’une surface de 4 200 m2, qui développe des activités de recherche, d’organisation d’événements et de diffusion des savoirs, était sous-dimensionné par rapport à ses besoins.
Le projet d’extension visait à réhabiliter le bâtiment Jean Perrin, situé à proximité sur le même campus Curie, au coeur de Paris, qui offre désormais 2 600 m2 supplémentaires comprenant notamment :
Ce bâtiment construit en 1922 possède une forte valeur patrimoniale puisque Jean Perrin, lauréat du prix Nobel de physique en 1926 et fondateur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a supervisé sa construction. Il a ainsi notamment hébergé les anciens locaux du laboratoire de chimie/ physique - matière et rayonnement (Sorbonne Université/CNRS).
Mission Epaurif : mandat maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Outre le développement du cœur de métier de l’IHP et l’aménagement de locaux en capacité de rivaliser avec les standards internationaux, l’extension a également permis la création d’un espace muséal consacré aux mathématiques et à la physique théorique sous ses différentes formes qui a ouvert au public le 30 septembre 2023.
Cet espace d’exposition et de médiation, inspiré de la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (MMI), du musée « das Mathematikum » à Giessen (Allemagne) et du Momath à New York, vise à devenir un lieu de rencontre, de recherche, de partage et de transmission entre chercheurs et acteurs du monde économique, culturel, industriel et social.
Une des particularités de ce projet réside dans son caractère historique riche d’une authentique technique de construction, le bâtiment n’avait subi que très peu de retouches et présentait de fait un décalage par rapport aux objectifs environnementaux actuels. Dans ce contexte, pour garantir aux futurs occupants du bâtiment des conditions optimales de travail en accord avec les contraintes énergétiques qui sont les nôtres aujourd’hui tout en préservant le caractère patrimonial des lieux, celui-ci a fait l’objet d’un financement complémentaire dans le cadre du plan de relance permettant un traitement adapté de son enveloppe.
Les travaux se sont achevés en juillet 2023 pour une réception en août 2023.