Présentation
Le projet de réhabilitation du bâtiment de la faculté de médecine du site Cochin, situé au 24 rue du faubourg Saint-Jacques, dans le 14ème arrondissement de Paris, vise l’amélioration de la performance énergétique avec des interventions sur le clos-couvert et sur certains équipements techniques
Le bâtiment d’une surface de 12 023 m² SDP, a été construit en 1967. Il accueille environ 1 100 personnes (dont 800 étudiants) sur 7 étages et regroupe des équipes de recherche, des plateformes technologiques (dont un incubateur Paris Biotech Santé), des services de l’Institut Cochin, des locaux d’enseignement de la faculté de médecine d’Université de Paris (bibliothèque, salles de cours, amphi Luton) et une animalerie.
L’Institut Cochin, la faculté de Médecine d’Université Paris Cité et Paris Biotech Santé, sont les actuels occupants du bâtiment.
Mission Epaurif : réalisation des études préalables, étude de constructibilité et rédaction du dossier d’expertise.
Grandes lignes du programme
Le bâtiment présente des signes de dégradation et d’obsolescence manifestes qui touchent, entre autres, la façade, les menuiseries, les revêtements et certaines installations techniques. La réalisation de diagnostics techniques complémentaires permettra de préciser les différentes solutions à mettre en œuvre pour pallier à ces problèmes structurels, comme pour traiter les sujets de Sécurité Incendie (SI) et à l’accessibilité. Comme dans nombre de bâtiments de cette période de construction, la présence d’amiante a été relevée et concerne en particulier un bâtiment « préfabriqué » jouxtant l’amphithéâtre dans la cour Nord ,vacant et dont la démolition est souhaitée par Université Paris Cité.
L'université Paris Cité projette l‘amélioration de la performance énergétique du bâtiment par :
Le maintien en fonctionnement des activités de recherche (notamment l’animalerie qui a déjà été rénovée récemment) sera une contrainte forte à étudier durant les études préalables et la faisabilité. La réflexion menée sur la cinématique des travaux pourra porter sur les aménagements intérieurs afin d’organiser des rocades pour certains usages. Elle devra également s’intéresser aux projections des utilisateurs quant aux fonctions à maintenir sur le site à l’issue des travaux. La vocation du bâtiment est de rester un bâtiment de recherche mais une réflexion est engagée sur le volet formation.
La prise en compte des enjeux de développement durable s’appuie sur les travaux de sobriété énergétique avec l’isolation par l’extérieur des façades, la reprise de l’étanchéité de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, mais aussi d’efficacité énergétique avec une réflexion sur des systèmes de chauffage et de ventilation moins consommateurs. La réalisation des travaux en site occupé est une contrainte forte du projet et nécessitera d’étudier finement les modalités de maintien des activités.
1 bâtiment composé de 2 ailes (formant un T)
12 023 m² SDP
1 100 personnes (dont 800 étudiants)