Présentation
Le bâtiment facultaire Cochin accueille des équipes de recherche de l’Institut Cochin, des formations de la faculté de Santé de l’université Paris Cité et les locaux de l’incubateur à start-ups Paris Biotech Santé.
Il présente un état de vétusté important d’un point de vue patrimonial et technique illustré par exemple par les filets installés en façade. L’intervention au titre du Contrat Plan Etat région (CPER) 2021/2027 vise l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et une remise à niveau technique globale du bâtiment vieux de plus de 50 ans.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération : pilotage des études préalables, du recrutement de la maîtrise d’œuvre, du suivi des études de conception et de la réalisation des travaux jusqu’à la Garantie de Parfait Achèvement (GPA)
Grandes lignes du programme
La prise en compte des enjeux de performance énergétique s’appuie sur les travaux de sobriété énergétique comprenant l’isolation par l’extérieur des façades, le renforcement de l’isolation et la reprise de l’étanchéité de la toiture, et remplacement des menuiseries extérieures. Une réflexion est également menée pour la mise en place de systèmes de chauffage et de ventilation moins consommateurs. L’opération améliorera le confort thermique des utilisateurs du bâtiment sans intervenir sur sa fonctionnalité.
La performance énergétique prévue s’inscrit dans plusieurs objectifs : décret tertiaire, installation d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB), loi sur les énergies renouvelables, Plan Local d’Urbanisme (PLU) Bioclimatique, et anticipation d’une exploitation-maintenance raisonnée. La mise en place d’un label Bâtiment Durable Francilien niveau CAP est également à l’étude ainsi que le respect des ambitions fixées dans le tableau de bord construction et développement durable de la Région Ile-de-France.
L’objectif décret tertiaire en 2050 est une consommation max de 62.9 kWh EF /m²/an.
Une simulation énergétique dynamique a permis de calculer les consommations avant et après travaux sur deux périmètres : celui du bâtiment et celui applicable au décret tertiaire (hors surfaces recherche). Sur le périmètre du bâtiment, il est attendu une baisse de 33% des consommations tandis que sur le périmètre « décret tertiaire », il est attendu une baisse de 81% des consommations. Le projet défini permet d’atteindre l’objectif visé du seuil décret tertiaire 2050.
La réalisation des travaux en site occupé est une contrainte forte du projet qui a nécessité d’étudier finement les modalités de maintien des activités et de phasage des travaux.