Le Centre technique du livre et de l’enseignement supérieur (CTLES), créé en 1994 pour offrir un espace de stockage aux bibliothèques universitaires parisiennes, s’est enrichi de 10 000 m2 supplémentaires afin de répondre durablement aux besoins des bibliothèques universitaires franciliennes.
Situé à Bussy-Saint-Georges, près de Marnela- Vallée, le CTLES, créé en 1994, a dû faire face à une demande croissante de stockage de la part des bibliothèques de l’enseignement et de la recherche d’Île-de-France. Ses capacités arrivant à saturation, le plan Campus a prévu son extension.
Mission Epaurif : Dans le cadre du plan Campus, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le CTLES ont confié à l’Epaurif, en 2011, la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération d’extension du CTLES.
D’une surface de 10 000 m2, l’extension octroie au CTLES 50 km linéaires de rayonnages supplémentaires qui pourront être doublés en fonction des besoins. La réalisation de l’opération a dû prendre en compte quelques spécificités propres au CTLES : en tant que dépôt de papier et de carton, la construction devait répondre aux critères d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Par ailleurs, des exigences en matière environnementale ont conduit à la mise en oeuvre d’un système de chauffage par géothermie