Présentation
La restructuration de la caserne Lourcine, située dans le 13éme arrondissement de Paris, en campus universitaire est un projet d’envergure financé par l’État et la Région Ile-de-France dans le cadre du plan Campus. Il consistait à transformer les bâtiments 1 et 2, ainsi que les sous-sols du bâtiment 3 de l’ancienne caserne Lourcine pour y accueillir les étudiants en droit et créer des synergies avec le site René Cassan de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Il s’agissait également de mettre des locaux modernes et fonctionnels à la disposition des chercheurs et des équipes de doctorants, de regrouper bibliothèques et centres de recherche de l’université ou encore de permettre la tenue sur place de cours magistraux et de colloques.
Mission Epaurif : Mandat de maîtrise d’ouvrage. L’Epaurif est intervenu dans le cadre du Plan Campus sur 3 des 4 édifices existants.
Il a été mandaté pour assumer la maîtrise d’ouvrage des bâtiments 1 et 2, et la réalisation d’études pré-opérationnelles pour transformer le socle du bâtiment 3, dans l’objectif d’y créer un ensemble d’activités pour la vie étudiante. L’établissement s’est également vu confié l’organisation et l’accompagnement des opérations d’aménagement sur le nouveau campus, avec la définition des mobiliers neufs et la préparation des déménagements.
Le nouveau campus a été réceptionné le 21 juin 2019.
Grandes lignes du programme
L’Epaurif est intervenu en premier lieu pour la transformation du bâtiment 4 en un internat géré par le Crous de Paris. Les bâtiments 1 et 2 ont été transformés avec une extension pour un amphithéâtre, des salles de cours, des bureaux pour chercheurs et une bibliothèque pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Enfin des études sont en cours pour la réalisation de nouveaux équipements sportifs et de restauration sous maîtrise d’ouvrage du Crous de Paris dans le socle du bâtiment 3.
Le projet de rénovation des toitures et des façades du Campus Lourcine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne situé dans le 13ème arrondissement de Paris succède à l’opération livrée en juin 2019 concernant la restructuration de la caserne Lourcine.
L’opération initiale d’envergure ne prévoyait pas la rénovation complète du clos et du couvert. Des interventions de retouches ponctuelles et de conservation esthétique ont néanmoins été menées lors de ce chantier.
Plus récemment, des évènements météorologiques intenses ont mis en évidence un état général du clos et couvert qui se dégradait rapidement. Une intervention sur les couvertures et les façades est devenue indispensable.
C’est dans ce contexte que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a renouvelé le mandat de l’Epaurif, afin d’assumer la réalisation des études et le pilotage opérationnel des travaux.
Après avoir établi de précis diagnostics des toitures et des façades et avoir étudié et écarté la possibilité d’implantation de panneau photovoltaïque sur ces bâtiments, l’Epaurif a retenu en décembre 2023 le groupement de maîtrise d’œuvre AP Architecture – Parica.
Les études se poursuivront dans le courant de l’année 2024 pour un démarrage des travaux au début de l’année 2025.
La réalisation des travaux se fera dans le contexte délicat du site occupé, dans le respect de l’activité de l’université.