Présentation
L’opération consiste en la restructuration et l’aménagement du bâtiment Louis Pasteur, situé à l’Hôpital Charles-Foix (Ivry), pour y implanter la « Clinique de l’Autonomie » : un lieu unique de recherche et d’expérimentation sur l’autonomie dans un environnement hospitalier, avec le regroupement des divers acteurs (utilisateurs, chercheurs et cliniciens).
La Clinique de l’Autonomie sera à termes rattachée à l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) de la Faculté de médecine de Sorbonne Université. Elle permettra un accompagnement social et instrumental du retour à domicile. Les objectifs spécifiques de la clinique de l’autonomie sont en effet d’étudier, de développer et de valider des moyens et des outils technologiques pour favoriser l’indépendance des personnes présentant des déficiences physiques, cognitives, sensorielles ou motrices, dans leur environnement non médicalisé, que ce soit le domicile ou le milieu urbain.
De plus, l’implication des aidants (proches, professionnels) sera favorisée dans la démarche d’Institut de l’autonomie, ce qui leur permettra de bénéficier des moyens développés. Il s’agira de concevoir l’autonomie de la personne dans le cadre de sa famille et de ses proches.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée
Grandes lignes du programme
Le bâtiment Pasteur, qui va accueillir cette clinique, appartient à l’APHP. Il est composé de trois niveaux : rez-de-jardin, rez-de-chaussée et R+1. Les deux niveaux supérieurs sont mis à disposition de Sorbonne Université pour réaliser le projet, tandis que le niveau du rez-de-jardin, occupé par la pharmacie de l’hôpital, gardera sa fonction durant et à l’issue de l’opération.
L’opération prévoit la rénovation des niveaux rez-de-chaussée et premier étage du bâtiment ainsi que l’isolation par l’extérieur de ses façades. Le rez-de-chaussée accueillera des espaces d’expérimentation avec les patients, ainsi que des bureaux et un espace logistique. Le premier étage sera aménagé en espace de recherche pluridisciplinaire.