Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Réhabilitation de la faculté de médecine de l’université Paris Saclay au Kremlin Bicêtre

Réhabilitation de la faculté de médecine de l’université Paris Saclay au Kremlin Bicêtre (mise à jour le 02 Avril 2024)

Présentation
Le projet de réhabilitation du bâtiment de la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay a vocation à augmenter la capacité d’accueil du bâtiment, structurer les enseignements en lien avec la dernière réforme des études de médecine, et développer l’attractivité des Au sein du CHU du Kremlin-Bicêtre, le bâtiment de la faculté de médecine, datant des années 80, héberge les locaux d’enseignements, de recherche et administratifs de la faculté.
Le projet de réhabilitation vient en complément d’un projet d’extension, porté en propre par l’université, dont l’objectif est de regrouper les équipes de recherche au sein d’une construction neuve, permettant la libération des espaces de recherche au sein du bâtiment existant, point de départ de la réflexion du projet de réhabilitation...

Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée

Grandes lignes du programmeLe projet de réhabilitation a vocation à augmenter la capacité d’accueil du bâtiment, y structurer les enseignements, et développer l’attractivité des filières santé de l’université Paris-Saclay. La nécessité de reloger les effectifs de 1re année de médecine et les réformes en cours des études de santé conduisent à devoir repenser le bâtiment de la faculté pour y concevoir des surfaces d’enseignement complémentaires dans des locaux adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques : Cours théoriques en plus petits effectifs, plus de travaux dirigés et surtout, plus de formation dite « pratique » avec l’apprentissage des gestes au sein de la plateforme de simulation dédiée.

Le projet de réhabilitation répond également à des objectifs de dépollution, l’amiante étant présent en grande quantité dans le bâtiment ; et des objectifs techniques, dont l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique pour permettre la mise en application du Dispositif Eco Energie Tertiaire.

L’atteinte de ces objectifs est possible grâce à la mise en place de travaux tels que le renforcement de l’isolation en toiture, le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures du bâtiment, la mise en oeuvre de Centrale de traitement d’air (CTA) double-flux à récupération d’énergie, et des travaux sur la sous-station chauffage pour atteindre de meilleurs rendements. Le chantier est prévu d’être réalisé en site occupé.

  • Maître d’ouvrage : Université Paris Saclay
  • Maître d’ouvrage délégué : Epaurif
  • Utilisateurs : Faculté de médecine de l’Université Paris Saclay
  • Co-financeurs :
    • Etat
    • Région Ile-de-France
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage programmation : EGIS Conseil
  • 4 300 m² de Surface de Plancher (SDP) sur un bâtiment de 11 300 m² SDP.
  • Financement Contrat Plan Etat Région 2021-2027 : 21,2 M€ TDC

Décembre 2019 : Début des études de programmation

Dates prévisionnelles :

  • Février 2022 : Dépôt du Dossier d’expertise et de labellisation