Présentation
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est aujourd’hui implanté à Brunoy dans l’Essonne sur plusieurs parcelles adjacentes, totalisant 12 hectares et présentant un patrimoine bâti et naturel remarquable. Les bâtiments du site sont néanmoins fortement dégradés et les activités dispersées dans plusieurs bâtiments, ce qui nuit au développement des activités de recherche des équipes en place.
Dès lors, le MNHN a engagé une réflexion sur l’avenir du site, sur l’amélioration de ce patrimoine bâti avec la volonté de développer la valorisation des activités de recherche auprès du grand public et des collectivités locales.
Mission de l’Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée
Il a été mandaté par le Muséum pour la réalisation des études préalables qui ont abouti en 2021 sur :
Grandes lignes du programme
L’opération immobilière, support du projet scientifique « BioDiSan », prévoit une rationalisation de l’utilisation générale du site en regroupant l’ensemble des activités sur une seule parcelle avec :
Outre le regroupement des équipes de recherche et d’expertise, le projet permettra également d’accroitre l’ouverture du site vers l’extérieur : activités d’enseignement/formation auprès de tous publics (citoyen, scolaires, professionnels) et activités de diffusion des connaissances (événements scientifiques, actions d’animation ou de communication en lien avec les collectivités locales).
Le site projet présentant un patrimoine naturel qualitatif, le MNHN et l’Epaurif ont convenu de la pertinence de mettre en place une certification Bâtiment Durable Francilien (BDF).
Le choix d’une Certification Bâtiment Durable Francilien
De part le domaine d’expertise du MNHN et du fait des qualités du site, le maître d’ouvrage a souhaité la mise en place d’une démarche de certification BDF avec pour objectif un niveau bronze minimum.
L’approche multicritère de la certification BDF est particulièrement adaptée à l’opération de Brunoy, complexe par la diversité des usages (laboratoires, muséographie,…), la nature des interventions (construction et réhabilitation) et la richesse du patrimoine naturel et culturel à préserver.
L’accent sera particulièrement mis sur le volet biodiversité, pour lequel les ressources et compétences internes du muséum seront mises à contribution à travers un inventaire de la flore et de la faune du site courant 2022.
Dates prévisionnelles :