Présentation
Le bâtiment Grand Hall de l’Ecole Normale Supérieure, situé sur le site Lhomond dans le 5ème arrondissement de Paris, abrite des laboratoires du département de Physique. Conçu dans les années 30 pour accueillir des équipements scientifiques de très grande taille, il offrait en son intérieur un grand volume vide sur plusieurs étages. Ces équipements n’ont finalement jamais été installés et le bâtiment a fait l’objet de plusieurs aménagements dans le temps, afin d’adapter ses volumes aux besoins de l’école. Ce bâtiment abritait également un puits cosmique qui descendait à une vingtaine de mètres de profondeur, qui servit de cachette pendant la seconde guerre mondiale à des étudiants juifs. Une autre particularité de ce bâtiment, résolument atypique, était son court de tennis en toiture, désormais désaffecté.
Mission Epaurif : Maîtrise d’ouvrage déléguée
Grandes lignes du programme
Le programme prévoyait le transfert dans le bâtiment Lhomond des activités de cryogénie (utiles à de nombreuses institutions de recherche de la montagne Ste Geneviève ; réalisé en phase 0), la démolition de la quasi-totalité des planchers, la réorganisation des espaces (laboratoires, salles de cours, bureaux/co-working, Fablab, locaux techniques et logistiques…), la création d’une salle de conférence de 120 places et le réaménagement de l’aire de livraison.
Le projet permettra le réalignement des niveaux afin de fluidifier les circulations avec les bâtiments attenants, la réorganisation des espaces, la surélévation du bâtiment pour accueillir des espaces de bureaux complémentaires, ainsi que la création d’un grand hall d’accueil ouvert sur le jardin, qui sera également réaménagé. Le projet s’appuie par ailleurs sur une stratégie environnementale forte avec l'amélioration des performances énergétiques, le réemploi des matériaux issus de la démolition, la préservation de la biodiversité en cœur d’îlot ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés. Pour marquer cet engament, le projet vise l’obtention du label BiodiverCity (niveau « base »).
Le projet est articulé en 3 phases de travaux :
Calendrier prévisionnel