Présentation
Le bâtiment Grand Hall de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL), situé sur le site Lhomond dans le 5ème arrondissement de Paris, abrite des laboratoires du département de Physique. Conçu dans les années 30 pour accueillir des équipements scientifiques de très grande taille, il offrait un grand volume vide sur plusieurs étages. Ces équipements n’ont finalement jamais été installés et le bâtiment a fait l’objet de réaménagements afin d’adapter ses volumes aux besoins. Il en découle une organisation des espaces inadaptée qui ne permet pas de répondre au cadre normatif d’un Etablissement Recevant du Public, et plus particulièrement à l’accessibilité Personne à Mobilité Réduite.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée. L’ENS-PSL a confié à l’Epaurif le soin de porter un projet de rénovation et de surélévation de ce bâtiment.
Grandes lignes du programme
Le programme prévoit le transfert des activités de cryogénie dans le bâtiment Lhomond, la démolition des planchers, la réorganisation des espaces (laboratoires, salles de cours, bureaux/co-working, Fablab, locaux techniques et logistiques…), la création de surfaces supplémentaires de laboratoires et de bureaux et d’une salle de conférence de 120 places, le réaménagement de l’aire de livraison et la réinstallation d’un pont roulant.
Un des points forts du projet retenu est le réalignement des niveaux avec ceux du bâtiment Lhomond afin de fluidifier les circulations. Le projet prévoit en outre la réorganisation des espaces, la surélévation du bâtiment pour accueillir des bureaux, ainsi que la création d’un grand hall d’accueil ouvert sur le jardin, qui sera également réaménagé. L’opération s’appuie par ailleurs sur une stratégie environnementale forte avec l’amélioration des performances énergétiques, le réemploi des matériaux issus de la démolition, la préservation de la biodiversité en cœur d’îlot ou encore l’utilisation de matériaux biossourcés.
Le projet sera articulé en 3 phases :