Présentation
L’Illustration, ancien site d’impression du journal éponyme totalisant une surface d’environ 30 000 m², s’érige en bâtiment phare du campus de Bobigny. Ce dernier constitue l’un des pôles majeurs d’enseignement et de recherche de l’Université Sorbonne Paris Nord, accueillant principalement l’UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) et l’IUT.
Après cinq phases de réhabilitations successives, les deux-tiers du bâtiment sont à ce jour occupés. Le présent projet consiste en l’achèvement de la reconversion du bâtiment, à savoir l’aile Sud et la barrette centrale désaffectées. Il s’agit d’aménager de nouveaux espaces pour l’enseignement et la vie étudiante, tout en améliorant la performance énergétique du bâti par la rénovation du clos-couvert (objectif gain de 40% énergie finale).
Mission Epaurif : mandat maitrise d’ouvrage.
Grandes lignes du programme
Le projet s’inscrit dans la politique patrimoniale universitaire correspondant aux priorités de l’Etat dans le cadre du Contrat Plan Etat Région (CPER) 2015-2020 et du Plan de relance, visant à :
L’opération intègre différents leviers en faveur du développement durable :
L’opération intègre également, dans une phase ultérieure, le réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs du campus de Bobigny (programmation prévue au T2 2023).
Le programme de l’opération prévoit :
• Phase en cours de réalisation:
- Désamiantage, déplombage et curage du bâtiment,
- Rénovation complète de l’enveloppe
- Création d’une extension au rez-dechaussée et fermeture des terrasses au R+2,
- Aménagement intérieur des salles d’enseignement, des laboratoires et des outils pédagogiques innovants tels qu’une nouvelle plateforme de simulation.
- Les aménagements extérieurs attenants au bâtiment de l’Illustration
• Phase ultérieure:
– Réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs du campus de Bobigny.
L’Epaurif pilote un marché de conception-réalisation : les études et travaux sont réalisés par un même groupement associant architecte, bureaux d’études, entreprises de construction... Un ambitieux planning de réalisation leur est fixé dans le cadre du Plan de Relance, les premiers travaux devant s’achever fin 2023.