Présentation
L’Illustration, ancien site d’impression du journal éponyme totalisant une surface d’environ 30 000 m², s’érige en bâtiment phare du campus de Bobigny. Ce dernier constitue l’un des pôles majeurs d’enseignement et de recherche de l’Université Sorbonne Paris Nord, accueillant principalement l’UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) et l’IUT. Environ deux tiers du bâtiment ont été réhabilités au cours des dernières années. Néanmoins, l’aile Sud et l’aile centrale représentant environ un tiers du bâtiment sont désaffectés et inaccessibles.
Mission Epaurif : mandat maitrise d’ouvrage.
Grandes lignes du programme
Le présent projet consiste en l’achèvement de la reconversion du bâtiment, afin d’améliorer le confort d’usage et de répondre aux besoins en locaux pour les deux entités occupant actuellement le bâtiment (IUT et UFR SMBH) ainsi qu’une nouvelle entité (IFSI Avicenne-Jean Verdier), dans une logique de mutualisation et de synergies en rassemblant les compétences dans un même bâtiment.
Il s’agit par ailleurs d’améliorer la performance énergétique du bâti par la rénovation du clos-couvert avec un objectif de gain de 40% énergie finale entre le Cep projet et le Cep référence. L’opération intègre par ailleurs différents leviers en faveur du « développement durable » (intégration de matériaux d’origine biosourcée et issus du réemploi, etc.). En outre, une clause sociale d'insertion professionnelle est prévue au marché de conception-réalisation.
Le programme de cette opération prévoit le désamiantage, le déplombage et le curage du bâtiment, la rénovation complète de l’enveloppe, la création d’une extension au rez-de-chaussée de la barrette de liaison et la fermeture des terrasses au R+2, ainsi que les aménagements intérieurs de laboratoires pédagogiques et de salles d’enseignement notamment et l’aménagement de patios.
L’opération intègre également, dans une dernière phase, le réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs du campus de Bobigny (programmation commencée en 2023 avec le lancement d’une étude de mobilité). Ces aménagements permettront de répondre à un certain nombre d’enjeux tels que l’organisation des pratiques de mobilité en lien avec les flux logistiques et la sécurisation du campus, l’amélioration de la dimension environnementale du site, la réappropriation des espaces extérieurs par les étudiants et le personnel.