L’Alliance Française Paris Ile-de-France (AFPIF) exerce son activité depuis 1919 dans un ensemble immobilier situé au 101 boulevard Raspail (Paris 6ème) et souhaite engager la modernisation et le regroupement de l’ensemble de ses activités au sein d’un seul bâtiment, le bâtiment A, dont elle est aujourd’hui propriétaire et qui dispose d’une surface d’environ 3 000 m².
L’ouvrage revêt un caractère patrimonial extérieur par sa façade donnant sur le boulevard Raspail et intérieur, au rez-de-chaussée, avec son entrée donnant sur un vaste hall en mosaïque au milieu duquel est implanté un escalier monumental sous une verrière.
Compte tenu du positionnement du bâtiment A au niveau de l’accès de l’ensemble immobilier et des servitudes existantes avec les bâtiments situés à l’arrière, les travaux de réhabilitation du bâtiment A devront répondre à des contraintes de site maintenu partiellement en activité dans un espace d’intervention en outre très restreint.
L’AFPIF souhaite confier à un opérateur immobilier, à travers un contrat de promotion immobilière, les études et travaux de la restructuration de son siège de Paris . La procédure est envisagée sous la forme d’un dialogue compétitif
Mission Epaurif :
Le programme prévoit la rationalisation des activités autour de 6 unités fonctionnelles :
Dates prévisionnelles :