Présentation
La « Maison de la recherche » du 4 rue des Irlandais (5e arrondissement de Paris) abrite ses différentes équipes de recherche de l'université Sorbonne Nouvelle, qui a souhaité les regrouper et améliorer leurs conditions de travail. Les locaux des écoles doctorales et des unités de recherche ont donc été aménagés à proximité des services déjà installés sur le site (doctorants, bureau du conseil scientifique, espace recherche).
Mission de l’Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Le site était constitué de plusieurs corps de bâtiment :
- le Pavillon, ensemble homogène à destination initiale de maison particulière, qui avait fait l’objet d’une rénovation antérieure.
- Des bâtiments hétérogènes à structure bois et métal, à destination initiale d’entrepôts et d’usine.
L’ensemble s’organisait autour d’une petite cour et constituait une surface utile d’environ 2 500 m² qui demandait à être réhabilité.
Les travaux ont consisté en une réhabilitation légère, réalisée dans le respect de l’enveloppe et de l’aspect architectural des bâtiments existants.
Le plus grand soin a été apporté aux travaux de réhabilitation, qui ont été effectués dans un souci particulier de l’environnement, avec notamment l’application d’une charte « chantier propre », une gestion exemplaire des déchets de chantier, la recherche permanente de la réduction des nuisances, pollutions et consommations d’énergie primaire du chantier.
Coût total de l’opération : 5,9 M€ toutes dépenses comprises.