Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Désamiantage du campus Pierre et Marie Curie_Jussieu

Désamiantage du campus Pierre et Marie Curie_Jussieu (mise à jour le 02 Avril 2024)

Présentation 

Le campus Pierre et Marie Curie, également connu comme "Campus de Jussieu" s’étend sur environ 13 hectares. Il est composé du gril d’Albert” et de la tour Zamansky. A Jussieu, l’amiante avait massivement  été utilisé lors de la construction des bâtiments et plus particulièrement sous la forme de flocages pour la protection au feu des structures métalliques intérieures du Gril et de la tour Zamansky.

Au fil des années, les flocages d'amiante se sont dégradés. D’une part, la fonction de protection au feu n'était plus assurée de façon satisfaisante et, d’autre part, les faux plafonds et placards techniques pouvaient être contaminés par de la poussière contenant des fibres d'amiante.

Suite à un diagnostic réalisé en avril 1996 par SETEC et à des analyses sur l'ensemble du campus, des mesures de protection d'urgence ont été prises et l'enlèvement de l’amiante a été décidé en 1996 afin de protéger les usagers présents dans les bâtiments.

Initiée par les services du Rectorat de Paris, l’opération de désamiantage du site s’est très vite avérée d’une ampleur telle qu’il fut décidé de créer une structure « ad hoc » pour la prendre en charge. Avec environ près de 300 000 m2 shon à traiter, ce chantier a été le plus important d’Europe.

La création de l’Etablissement Public du Campus de Jussieu (EPCJ)
L'Etablissement Public du Campus de Jussieu (EPCJ), ou EPA Jussieu,dont l'Epaurif sera "l'héritier", a ainsi été créé le 17 avril 1997 (décret n° 97-356). Au terme de ses statuts, l’EPCJ assurait donc la maîtrise d’ouvrage du désamiantage, de la mise en sécurité et par extension de la restructuration du campus de Jussieu et devait conduire une réflexion sur l’aménagement général du site.

Grandes lignes du programme

Le désamiantage et la réhabilitation du campus de Jussieu constituait une opération hors normes par son ampleur et par sa complexité.

Phases de désamiantage

Le calendrier de programmation de libération des locaux amiantés du « gril » d’Albert et l’obligation réglementaire de finir le désamiantage au 31/12/2010 a conduit au découpage du gril en secteurs géographiques de travaux. Chacun de ces secteurs nécessite la conduite d’un nombre important d’opérations préalables de relogements et de transferts.

Pour chacun des secteurs de désamiantage, une maîtrise d’œuvre spécifique a été désignée, qui prenait aussi en charge les travaux de démolition en superstructure et de protection au feu.

Dès 1997, il a été décidé de garder les enseignements sur place et de délocaliser les laboratoires de recherche, que ce soit en physique, chimie ou sciences de la vie. D'abord, il a fallu aménager les locaux extérieurs pour accueillir ces laboratoires. Ensuite, il a fallu procéder au déménagement de produits chimiques sensibles, d’appareils de mesure nécessitant des précautions de démontage et de remontage très spécifiques. Au fur et à mesure des différentes vagues de relogement, les opérations de désamiantage ont pu s’effectuer. Etant donné l'ampleur des travaux à mener et des opérations "tiroirs" à organiser au préalable, le désamianatge complet du campus de Jussieu s'est déroulé entre 2001 et 2010, fin du délai réglementaire prévu par les décrets "amiante friable". Lorsque les locaux restaient occupés quelques années avant travaux, des mesures conservatoires renforcées (mise en œuvre de films polyane pour étancher les plafonds, d’adhésifs pour condamner les gaines techniques et autres dispositifs visant à empêcher toute dispersion de fibres d’amiante)avaient été mises en oeuvre. Des contrôles réguliers étaient ensuite effectués et toutes les précautions étaient évidemment prises en cas de travaux ponctuels dans ces locaux (réalisés exclusivement par des entreprises et personnels spécialement formés et dûment protégés).

Film sur le désamiantage du campus de Jussieu

Vidéo sur le curage de l'amiante

Autres projets du campus Pierre et Marie Curie-Jussieu : 

Réhabilitation du campus Pierre et Marie Curie-Jussieu-Secteur Ouest

Réhabilitation du campus Pierre et Marie Curie-Jussieu-Secteur Est

Réhabilitation de la tour Zamansky-campus Pierre et Marie Curie-Jussieu

Construction du bâtiment Atrium-campus Pierre et Marie Curie-Jussieu