Présentation
Le bâtiment de l’institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure comporte des locaux de recherche (laboratoires, bureaux, animalerie) sur lesquels porte l’opération de réhabilitation, et une résidence d’hébergement, non concernée par l’opération. Le bâtiment, datant des années 60, souffre de divers désordres : perte de cohérence fonctionnelle d’ensemble liée aux nombreux réaménagements successifs du bâtiment au fil des ans, dysfonctionnement de la plupart des installations techniques, présence d’amiante et performance thermique médiocre couplée à un mauvais bilan énergétique. Dans ce cadre, un financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région a été obtenu par l’ENS-PSL et l’Epaurif a été mandaté pour mener les études préalables de programmation.
Mission Epaurif : conduite des études préalables.
Grandes lignes du programme
Le principal objectif de cette réhabilitation porte sur la rénovation technique et énergétique du bâtiment, associée à des enjeux d’amélioration fonctionnelle.
Tout en menant une réflexion d’intervention globale sur le site, l’Epaurif s’attache à définir un phasage de travaux compatible avec les contraintes d’intervention en site occupé, et l’atteinte des objectifs environnementaux et réglementaires visés par le projet : décret tertiaire, installation d’une Gestion Technique du Bâtiment, loi sur les Énergies Renouvelables, Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique de la Ville de Paris, respect des ambitions fixées dans le tableau de bord construction et développement durable de la Région Ile-de-France et anticipation d’une exploitation-maintenance raisonnée. La mise en place d’un label Bâtiment Durable Francilien pourra être étudié au regard du périmètre travaux retenu.