Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Restructuration de l’ensemble central de l’Ecole Polytechnique

Restructuration de l’ensemble central de l’Ecole Polytechnique

Présentation

Implantée en 1976 sur le site de Palaiseau, l'École Polytechnique occupe une surface de 90 hectares et regroupe des espaces d'enseignement, des laboratoires de recherche, des services administratifs et techniques, des équipements sportifs et des logements.
Le campus de l'École polytechnique est un site d’exception situé sur le plateau de Saclay, partie intégrante du campus Paris-Saclay, qui fait l'objet d'une Opération d'Intérêt National organisée en plusieurs ZAC. Le site dispose d'un patrimoine historique de qualité et de renom, mais qui nécessite d'être adapté aux besoins d'une institution d’enseignement et de recherche de niveau mondial. Ainsi, plusieurs projets ont été engagés, tels que la construction d'un nouveau bâtiment d'enseignement mutualisé et d'un pôle mécanique accueillir des activités de recherche dans cette discipline.
Pour répondre à ces enjeux, l'École Polytechnique a élaboré une stratégie de développement à travers le projet de restructuration du bâti situé au cœur de son campus. Cet ensemble central rassemble des amphithéâtres et salles de classes, la bibliothèque et le musée, un grand hall couvert, une cafétéria et des bureaux. Le projet vise à restructurer le bâtiment cœur de l'établissement pour y réinstaller l’accès principal de l'École et participer à la mise en place, à l’échelle du campus, d'un axe de circulation structurant Est-Ouest s'inscrivant dans la dynamique urbaine du plateau. Cette rénovation est envisagée en site occupé avec maintien en fonctionnement de la plupart des fonctions à travers des bâtiments modulaires.

Mission Epaurif : Montage du projet et recrutement du maître d’œuvre.

Grandes lignes du programme
Cette restructuration vise en particulier à conserver la centralité de cet ensemble en l’ouvrant sur un axe Est-Ouest afin de déverrouiller le cœur géographique du campus. 

Le campus de l’École Polytechnique s’intègre dans celui, plus large, de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). L'Institut Polytechnique de Paris est un institut de sciences et de technologies de rang mondial regroupant cinq prestigieuses Écoles d'ingénieurs françaises : École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis. A l’échelle du campus IP Paris, il s’agit ainsi de réaffirmer le rôle central de l’École Polytechnique, tant sur le plan géographique et des circulations qu’en termes d’attractivité sur le plan international.

L’École Polytechnique prévoit à travers le projet de restructuration de l’ensemble central : 

  • La restructuration et la rénovation thermique des bâtiments 13 et 14 formants «l’ensemble central », soit 24 000 m² Surface de Plancher (SdP) afin de : 
    • densifier le cœur historique de l’École Polytechnique en optimisant au maximum l’occupation des bâtiments existants et en augmentant autant que possible les locaux d’enseignement pour absorber l’évolution des effectifs étudiants dans les années à venir. 
    • Valoriser et animer le Grand Hall autour de services conviviaux et d’espaces de travail pour les étudiants. 
    • Rénover le « Grand Hall » pour offrir des espaces généreux qui participent à l’animation et facilitent la lecture des accès au bâtiment.
  • La création d’une circulation favorisant la perméabilté Est-Ouest à travers cet ensemble bâtimentaire.
  • La valorisation des espaces extérieurs aux abords de ces bâtiments (cour Vaneau) ;
  • L’installation et la dépose de bâtiments modulaires permettant une continuité d’exploitation pendant la durée des travaux :
  • Poursuivre une démarche développement durable ambitieuse, à travers son suivi par la démarche « Bâtiments durables Franciliens (BDF).

Le programme détaillé du Projet est en cours de rédaction par l’École Polytechnique.

  • Maître d’ouvrage : École polytechnique
  • Montage du projet et recrutement du maître d’œuvre : Epaurif

Budget de travaux Hors taxe (HT) : 65 M€
Bâtiments 13 et 14 : 24 000 m² Surface de Plancher (SdP)

  • 22/08/2022 : Signature de la convention de coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), l’École polytechnique et l’Epaurif pour la réalisation du projet de restructuration de l'ensemble central de l'École polytechnique
  • 17/02/2023 : Publication de l’Avis d'Appel Public à Concurrence pour le recrutement du maître d'oeuvre