Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Réhabilitation des bâtiments du campus de l'ENSAM

Réhabilitation des bâtiments du campus de l'ENSAM

Présentation

Le campus Arts et Métiers de Paris est un ensemble immobilier situé dans le 13e arrondissement accessible depuis le boulevard de l’Hôpital. 
Composé de deux bâtiments, le campus propose des typologies de locaux variés. Dans le bâtiment A, aéré par des cours intérieurs, il abrite des espaces d’enseignement, des services administratifs et des laboratoires de recherche. 

Le bâtiment B est composé de bâtiments de type industriel, avec 4 halles similaires dans leur architecture et leur volume et de sheds. Ce bâtiment accueille des laboratoires de recherches et leurs équipements de pointe. 

Les sheds et les halles 3 et 4, objet du projet de l’ENSAM doivent être réhabilités afin d’améliorer les conditions de sécurité, de sûreté et de confidentialité tout en optimisant les espaces d’expérimentation et en proposant des espaces plus flexibles pour répondre aux besoins évolutifs de nouveaux projets de recherche auprès des industriels ou partenaires scientifiques. 
Le projet doit permettre d’accueillir dans de meilleures conditions les laboratoires du PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux)  et du LIFSE (Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Energétiques) et leur permettre d’exercer leurs activités de recherche sur les procédés s’appuyant sur un vaste ensemble de moyens expérimentaux en rendant plus visibles leur technologie et leur savoir faire. 

Mission Epaurif : Pilotage et réalisation  des études préalables en vue de la réhabilitation des halles 3, 4 et des sheds du campus de Paris. Ces études ont pour objectif principal de définir une opération « compatible avec les évolutions et impératifs de recherche ». 

Grandes lignes du programme
Le projet consiste à : 

  • moderniser les sheds et les halles 3 & 4 de l’ENSAM pour offrir des espaces plus adaptés à ses activités en vue de conforter le positionnement, le rayonnement et l’attractivité de l’école, et de renforcer son rôle de soutien à l’industrie et à la création d’entreprises, à travers le développement de l’incubateur.
  • aménager une Evolutive Learning Factory pour permettre l’accueil d’équipements industriels spécifiques et des espaces pédagogiques modulables permettant de dispenser des cours en distanciel.
  • regrouper les activités des laboratoires du PIMM et du LIFSE afin de faciliter l’organisation fonctionnelle et engager une démarche d’optimisation et de rationalisation des espaces.
  • réhabiliter les bâtiments en améliorant l’éclairage naturel, les performances énergétiques, acoustiques, techniques et rendre les locaux accessibles afin d’offrir des espaces qualitatifs et aux normes.


La phase 1 devrait se concentrer sur la rénovation du clos couvert et l’amélioration fonctionnelle pour le laboratoire PIMM et le LIFSE. Le projet intègre également l’aménagement d’une Evolutive Learning Factory et l’augmentation de la capacité d’accueil de l’incubateur.

La rénovation de la toiture et des menuiseries améliorera l’étanchéité à l’air et par conséquent réduira les consommations énergétiques de ces grands volumes. La réflexion portera également sur la ventilation de ces locaux et l’amélioration de la qualité de l’air.
Ces deux espaces seront placés à l’articulation entre le LIFSE et le PIMM pour favoriser les synergies, et à proximité de l’atelier d’usinage et de prototypage (2CRP) pour faciliter son accès à tous.

  • Maître d’ouvrage : ENSAM
  • Mandataire pour la maîtrise d’ouvrage des études préalables : Epaurif
  • Co-financeurs : Etat / Région / Ville de Paris
  • Programmiste fonctionnel, technique et environnemental : EGIS CONSEIL
  • Etude patrimoniale : AURELIE ROUQUETTE – LAURE MARIEU

Surfaces : 10 450 m² Surface de Plancher (SDP)
Budget total de l’opération (TDC) : 32 M€ HT
300 chercheurs
 

  • Mars 2021 : Signature de la convention tripartite ENSAM/MESR/Epaurif
  • 2021/2022 : Diagnostics et études de programmation
  • Janvier 2023 : Validation du schéma directeur
  • 2023 : Rédaction du préprogramme et du programme de l’opération phase 1
  • Fin 2023 – début 2024 : Recrutement du maître d’œuvre
  • 2024/2025 : Études de conception
  • 2026/2028 : Travaux